Ruta del Sol – Etape 4 – Sylvain Chavanel «J’ai rarement fait des fins d’étapes aussi dures »

21 février 2015

IAM Cycling

Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol 2015

On aurait pu se croire sur une classique belge. Mais bien qu’en Andalousie cette quatrième étape de la Ruta del Sol ne demeurait pas moins difficile qu’une course flandrienne. Revanchard, Chris Froome (Sky) a cette fois pris le dessus sur Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et en a même profité pour lui prendre, sur ses terres, le maillot de leader au classement général pour deux petites secondes. Du côté de la formation suisse IAM Cycling, Sébastien Reichenbach et Sylvain Chavanel ont fait très belle impression en se classant respectivement 7ème et 19ème de l’étape. Au classement général, Chavanel reste dans le top 10 avec une 9ème place à 5’30 du leader.

Il était difficile de briller ce samedi sur la quatrième étape de la Ruta del Sol. Non pas à cause de la poussière omniprésente sur  les routes, mais plutôt par la difficulté du parcours proposé.

Malgré les pentes à plus de 21%, les coureurs de IAM Cycling ont pleinement assuré.

«On a fait du très bon travail même si l’étape était difficile à cause de la météo et du parcours a expliqué à l’arrivée Kjell Carlström. Dans le final, on a pu voir que Sylvain Chavanel était de mieux en mieux et que Sébastien Reichenbach se sentait vraiment bien lui aussi. Vraiment, tout le monde a fait du super boulot ».

Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol 2015

Ce qui pousse le directeur sportif a être des plus optimistes pour la dernière étape dimanche. « Normalement, il ne devrait pas y avoir trop de problème sur cette ultime journée. On va essayer de gagner l’étape avec Chavanel dimanche. C’est un tracé qui peut lui convenir avec une petite bosse dans le final. On va essayer de mettre ça en place ».

De son côté justement, le multiple champion de France est très confiant pour la suite.

IMG_1663 - copie

«C’était encore une étape difficile pour grimpeurs a expliqué Sylvain Chavanel. J’ai rarement fait des fins d’étapes aussi dures, avec des passages à plus de 20%. Je suis satisfait de ma condition parce que de jours en jours je vais de mieux en mieux, c’est le principal à retenir sur cette Ruta del Sol. C’est une très belle course, mais il y a vraiment un bon niveau, ça roule vite ».

Toutefois, cette expérience espagnole pourra lui servir d’excellente préparation pour les classiques, qui vont arriver dès la semaine prochaine.

«C’était vraiment une journée exceptionnelle a continué le coureur français, avec du froid et de la pluie. L’étape a duré pas loin de six heures donc forcément j’espère que ce sera bon pour ce qui m’attends dans les prochains jours ».

Loading...