30 août 2014
IAM Cycling
Sylvain Chavanel a offert à IAM Cycling sa 13e victoire de la saison. A Poitiers, le chef de file de la formation professionnelle suisse s’est classé 8e du sprint de l’ultime étape gagnée par Jesus Herrada (Movistar) alors que Martin Elmiger a terminé 10e et 6e du général, Matthias Brändle accrochant aussi une bonne 10e place du classement final.
Avant de récupérer en vue du GP de Plouay, Sylvain Chavanel s’est réjoui d’inscrire pour la 3e fois son nom au palmarès d’une course se déroulant dans son jardin.
«Courir à domicile c’est toujours un peu particulier et cela est aussi motivant même si je le suis dès que j’ai accroché un dossard à mon maillot. Je suis parvenu à me surpasser dans le contre-la-montre et l’écart m’a permis de gérer la dernière étape J’étais dans un fauteuil et il faut remercier toute l’équipe IAM Cycling pour le bon travail effectué tout au long de la semaine. Tout seul je n’aurais jamais pu gagner de la sorte. Une course est aussi caractérisée par l’abnégation des coéquipiers. Maintenant je pars pour Plouay avec de bonnes sensations même si c’est une course bizarre. Je sais déjà que ce sera difficile.»
Directeur sportif de IAM Cycling, Eddy Seigneur a apprécié autant le résultat que la manière de ce succès.
«Toute l’équipe s’est mise à la planche pour contrôler une échappée de 5 coureurs. Et c’est au sprint que l’étape s’est terminée avec des places dans le top-10 pour Sylvain Chavanel et Martin Elmiger. Non seulement Sylvain a gagné le général mais nous sommes aussi classés en tête du classement par équipes. Cela n’est pas rien. Après une semaine compliquée au Limousin, nous avons retrouvé des couleurs au Poitou-Charentes et c’est de bon augure avant Plouay.»
photos – Etienne Garnier @ VeloFotoPro