15 août 2013
IAM Cycling
Le Tour du Portugal se jouera bien dans les deux étapes à venir. Une arrivée en altitude mais aussi un chrono à la veille de létape finale à Viseu serviront de juge de paix.
La 7e étape menant de Termas de Montfortinho à Gouveia a permis à Raul Alarcon (Louletano) de simposer en solitaire avec 129 davance sur le peloton du maillot jaune Sergio Pardilla (MTN Qhubeka). Un petit groupe où figurait en bonne place Marcel Wyss (4e) et Patrick Schelling (16e), les meilleurs représentants de IAM Cycling, la seule équipe professionnelle suisse.
A lheure des explications, Marcello Albasini lun des directeurs sportifs, ne cache pas sa satisfaction avant lexplication attendue entre les favoris pour la victoire finale.
«Je suis très content et fier de nos gars. Patrick Schelling a, enfin, démontré ses réelles possibilités. Il est parti dans léchappée et a trouvé la force de rester aux côtés de Marcel Wyss dans le peloton des favoris. Quant à notre leader, il est parvenu à ne pas se mettre dans le rouge pour préserver ses chances. Demain, lors de la seconde arrivée au sommet nous connaîtrons les coureurs concernés par lépreuve de vérité à savoir le contre-la-montre de 31 km prévu samedi. Et jespère bien voir Marcel Wyss au rendez-vous.»
Les pieds encore placés dans un bain de glace pour refroidir lorganisme, Patrick Schelling nest pas prêt doublier son baptême du feu portugais.
«Aujourdhui, le mercure a quand même passé une fois sous les 30 degrés mais en moyenne nous sommes restés aux alentours des 38. Jai quand même pris léchappée après 8 km et je suis monté à mon rythme dans la première difficulté. Ensuite quand le groupe du maillot jaune a fondu sur nous je me suis accroché. Jai vraiment tout donné et jétais limite. Mais la présence de Marcel Wyss ma motivé. Jétais à ses côtés en cas de coup dur. En arrivant avec le groupe des favoris, jai acquis la conviction que je pourrai accompagner les meilleurs dès la saison prochaine. Maintenant, je désire par-dessus tout finir lépreuve et vais encore tenter daider Marcel demain.»