09 octobre 2016
IAM Cycling
L’ÉMOTION
De l‘équipe IAM Cycling toute entière. Après quatre années passées au sein du peloton professionnel, la formation Suisse a disputé sa dernière course à l‘occasion de Paris-Tours. L‘équipe chère à Michel Thétaz, créateur de IAMFunds, cessera son activité à la fin de l‘année.
LE RÉSULTAT
La troisième place de Jonas Van Genechten. Le coureur Belge, battu au sprint, s‘est classé derrière Fernando Gaviria (Etixx Quick Step) et Arnaud Démarre (FDJ). Grâce à ce résultat, il rapporte à IAM Cycling son 58ème podium de la saison.
L’ANALYSE
De Jonas Van Genechten: «Paris-Tours est une course que me tient à cœur. Je voulais faire un bon résultat ici. Pour moi, mais aussi pour IAM Cycling. Je n‘ai pas vu Fernando Gaviria partir. Il a fait un sacré numéro. J‘ai essayé de revenir et d‘anticiper, mais Arnaud Démare l‘a fait avant moi. Je n‘ai pas pu le déborder. Je n‘ai aucun regret».
L’ÉCHAPPÉ
Pirmin Lang. C‘était l‘ultime baroud du coureur suisse sous les couleurs de l‘escadron helvétique. «Le plan était de mettre un de nous dans l’échappée. Simon Pellaud a essayé à plusieurs reprises. Puis quand le bon coup est parti c‘est moi qui étais devant. La journée a été longue, et même si c‘était usant, j‘ai eu le temps de profiter une dernière fois de cette opportunité. J‘ai pris beaucoup de plaisir».
LA PHRASE
«La boucle est bouclée» a déclaré Eddy Seigneur, la gorge nouée. «J‘ai vraiment réalisé que c‘était la fin quand j‘ai pris la dérivation pour les véhicules de course juste avant la ligne. Nous avons passé quatre belles années ensemble. Et je suis certain que nos coureurs nous procureront d‘aussi belles émotions dans leurs futures équipes respectives».
LES CHIFFRES
Et si le nombre de victoires en reste à 19, la saison se clôture avec 91 top-5 et 165 top-10 pour IAM Cycling. L‘illustration d‘une ultime saison, riche et régulière.
Pictures – BettiniPhoto & Paris-Tours