06 octobre 2016
IAM Cycling
LE CLAP DE FIN
Dimanche, IAM Cycling prendra part à la dernière course de son existence. La formation helvétique s‘arrêtera à la fin de la saison, après quatre magnifiques années passées au sein du peloton professionnel.
L’ÉMOTION
«Chacun d‘entre nous aura un pincement au cœur, c‘est certain» avoue Eddy Seigneur, directeur sportif de la formation suisse. «Ce sera le dernier briefing, la dernière course sous le beau maillot de IAM Cycling. Mais nous voulons aborder cette épreuve de la même façon que toutes les autres cette saison. Nous venons avec l‘ambition de gagner. Déjouer les plans des grosses équipes de sprinteurs ne sera pas chose aisée. Nous allons donc devoir opter pour une tactique offensive».
LA PHRASE
«Il faut toujours une part de chance pour s‘imposer dans un sprint. Mais avec le plateau de coureurs engagés sur Paris-Tours, il en faudra encore plus» a déclaré Jonas Van Genechten. Dernier rendez-vous avant les Championnats du monde de Doha, la Classique des feuilles mortes verra les cadors du sprint venir en masse dans l‘espoir de rallier en vainqueur l‘Avenue de Grammont.
LE SPRINT
«Le final sera très rapide: les trois derniers kilomètres sont rectilignes» explique le coureur wallon. «Ce sera l‘occasion pour les trains des sprinteurs de répéter une dernière fois leurs gammes avant Doha. Paris-Tours est une course que j‘ai toujours eu envie gagner. Et avec la proximité des Championnats du monde, il peut y avoir un beau coup à jouer: certains sprinteurs ne prendront pas tous les risques à une semaine de l‘objectif mondial».
L’ÉLÉMENT PERTURBATEUR
Le vent. Si cette année le parcours est dénué de difficulté, il n‘en reste pas pour le moins piégeux. Exposés au zef, les 252,5km pour rallier Dreux à Tours seront un terrain idéal pour tenter de créer un mouvement de bordure. «Ce sera le plus gros danger» affirme le sprinteur belge.
LEQUIPIER
Pirmin Lang. «Ca risque d‘être très émouvant» concède le coureur suisse. «Au départ, l‘arrivée, tous ces moments resteront gravés dans ma mémoire. Pour cette dernière, ma mission sera d‘aider notre sprinteur Jonas Van Genenchten. Toujours sans contrat pour la saison prochaine, j‘aimerais donner mon maximum pour ne pas avoir de regret».
LINE-UP Paris-Tours
Pictures – IAM Cycling, Sirotti & Serge Waldbillig