13 octobre 2014
IAM Cycling
Sous le soleil retrouvé de Tours, Jels Wallays (Top Sport Vlandeeren) a créé la surprise en gagnant au sprint la 108 édition de Paris-Tours devant Thomas Voeckler (Europcar) au terme d’une échappée de 236 km.
De son côté, IAM Cycling s’est encore mise en évidence lors de sa dernière course avant du repos bienvenu. Présents en première ligne dans le final malgré des chaussées ressemblant à des patinoires, les coureurs de la formation professionnelle suisse ont signé des places d’honneur.
Le meilleur d’entre eux, Heinrich Haussler s’est hissé au 5e rang, Aleksejs Saramotins au 12e rang et Sébastien Hinault a pris la 21e place pour sa dernière course chez les professionnels. A 40 ans, le Breton s’est retiré avec les honneurs.
«J’avais de bonnes sensations. Malheureusement je me suis retrouvé gêné par l’une des nombreuses chutes et je n’ai pas réussi à venir aider Heinrich afin de tenter de revenir sur les échappés. Cette fois c’est fini et j’ai eu les larmes aux yeux suite à la surprise effectuée par ma famille et tous mes amis bretons venus me voir passer à Amboise. Mais je suis heureux de ma carrière et surtout d’arrêter en bonne santé.»
De son côté, Heinrich Haussler a tiré un grand coup de chapeau à ses équipiers après sa 5e place obtenue dans le sprint derrière les échappés.
«Même si je ne suis parvenu à gagner alors que j’avais annoncé mes ambitions, je suis satisfait de ce top-5. La course était un peu débridée et nous avons connu des routes piégeuses. J’ai réussi à éviter les chutes. Les sensations étaient bonnes et ensuite l’équipea effectué un excellent travail. Chavanel, Reynes, Saramotins et Aregger puis Hinault ont mis la main à la pâte. Je suis content car nous avons vraiment retrouvé un collectif performant avec des automatismes qui seront essentiels la saison prochaine.»