08 mars 2013
IAM Cycling
Piégé dans une bordure lundi en direction de Nemours et tombé dans lultime descente mercredi avant darriver à Brioude, Johann Tschopp a réagi en champion lors de la 4e étape reliant Brioude à Saint-Vallier (199 km) remportée par son compatriote Michael Albasini (Orica GreenEDGE).
Avec sa fierté et ses qualités de grimpeur, le Valaisan est parti dès le 8e km en compagnie de deux autres coureurs. Grâce à six passages dont cinq en tête au sommet des côtes répertoriées et les 29 points récoltés, Johann Tschopp (30 ans) a pris la tête du classement de meilleur grimpeur offrant le premier maillot à pois de son existence à IAM Cycling.
Lâché logiquement dans lultime bosse à 9 km de larrivée après 172 km déchappée, Johann Tschopp sest néanmoins déclaré satisfait de sa journée.
«Jai connu une bonne journée. Le retour du soleil a changé la donne. Et jétais sur mon terrain. Jai effectué la première côte tout seul avec deux gars sur le porte-bagage avant le retour de Voeckler. Ensuite je me suis concentré sur les grimpeurs. Jai pris le maillot. Il était important pour léquipe de montrer que nous sommes de vrais acteurs. Maintenant je vais récupérer et réfléchir à la tactique à adopter. Il sera important de faire juste pour espérer le garder jusquà dimanche.»
Eddy Seigneur, son directeur sportif, a apprécié la réaction dorgueil de son coureur. «Johann a réussi à se glisser dans léchappée. Ensuite, il a bien manuvré pour le grimpeur et il tient sa récompense. Avec 12 points davance sur Voeckler, il peut en faire son objectif. Il faudra voir au jour le jour.»