16 décembre 2013
IAM Cycling
La proximité des Fêtes de fin dannée nempêche pas IAM Cycling de préparer avec soin une saison 2014 prometteuse à souhait. Après une première année parfaitement réussie au sein du peloton, la seule équipe professionnelle suisse a optimisé son contingent avec comme objectif dobtenir des invitations pour participer à deux grands tours.
Dans les locaux du service course à Nyon, MM. Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds), Serge Beucherie, le manager sportif, mais aussi les 4 directeurs sportifs MM. Marcello Albasini, Rubens Bertogliati, Kjell Carlström et Eddy Seigneur se sont exprimés à tour de rôle devant les représentants des médias insistant autant sur les performances de léquipe en 2013 que sur les échéances à venir.
Un calendrier que les 25 coureurs sous contrat peaufineront cette semaine lors dun stage en compagnie de leurs dirigeants.
Acte de candidature pour le Giro 2014
A lheure du bilan mais aussi dévoquer les perspectives du nouveau millésime, Michel Thétaz a parlé avec enthousiasme.
«Je suis très fier de cette équipe. Raison pour laquelle nous avons envoyé vendredi passé notre dossier de candidature à RCS pour participer au Tour dItalie mais aussi à des épreuves comme Tirreno-Adriatico et Milan San Remo. Lautre gros objectif de la saison passe bien sûr par une invitation pour le prochain Tour de France. Pour cela nous devrons la mériter lors de notre début de saison que ce soit dans les épreuves dun jour et classiques que sur les courses par étapes. Nous avons réussi un premier exercice en tout point remarquable sur le plan sportif. Et nos attentes en matière de retombées sur la maison-mère sont largement dépassées. Nous navons pas pour habitude de nous arrêter en si bon chemin. Plus le temps avance et plus nous serons équipés pour participer et nous illustrer dans un maximum dépreuves. Avec un contingent de 25 coureurs et un encadrement proche de 60 unités, nous nous rapprochons des structures évoluant dans le World Tour. Grâce au feedback et aux briefings effectués, je suis convaincu de notre faculté à gérer deux grands tours lors de cette saison à venir.»
Face aux journalistes, le manager général a encore insisté sur sa volonté dêtre toujours prêt à peaufiner les détails mais aussi un éternel optimiste. «Pour votre information, je peux vous annoncer que nous cherchons encore à équilibrer autant que faire se peut notre équipe. La preuve ? Nous souhaitons engager un directeur sportif germanophone. Et comme on me reproche souvent dêtre trop enthousiaste, je souhaite terminer en vous affirmant que si lon nest pas optimiste, on ne progresse pas.»
Un bon millésime 2013
De son côté, Serge Beucherie a confirmé la volonté de IAM Cycling de participer à deux grands tours en 2014 et insisté sur les promesses entrevues lors de la saison 2013.
«Pour une première saison au sein du peloton, nous avons marqué les esprits. Avec le statut déquipe continentale pro, nous nous sommes retrouvés sur les devants de la scène aussi bien sur les épreuves du World Tour où nous avons reçu des invitations que sur des courses ou tours internationaux. Nous avons décroché douze victoires et trois classements par équipes contre seize 2e places et quatorze 3e places. Je peux donc dire que cest bon millésime 2013. Et que nous avons permis à des néo-pros de se faire une place mais que nous sommes aussi arrivés à confirmer le talent de coureurs expérimentés et à offrir une nouvelle chance de briller à des pros sous léteignoir depuis quelques mois. Tout le monde y a mis du sien et je suis convaincu que nous nallons pas nous arrêter en si bon chemin. Avec les renforts et lexpérience acquise ces derniers mois, nous sommes tout à fait capables de gérer une participation à deux grands tours nationaux.»