Milan–San Remo – Kjell Carlström «Avec Chavanel et Haussler, nous possédons deux atouts pouvant s’exprimer dans des registres différents»

20 mars 2015

IAM Cycling

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La première grande classique de printemps est à la porte même si la météo se révèle encore très capricieuse. Tant les coureurs de Paris-Nice que ceux de Tirreno-Adriatico ont connu des journées exécrables. Et les conditions atmosphériques annoncées pour la cuvée 2015 de Milan – San Remo ne sont pas d’un optimisme délirant. Ce qui n’a pas empêché les nombreux favoris de peaufiner les détails lors des deux courses par étapes organisées en France et en Italie.

IAM Cycling s’est aussi préparé avec tout le soin voulu tant pour la Primavera que pour la suite de la saison des rendez-vous majeurs. Pour Kjell Carlström, la formation professionnelle suisse a de belles cartes à jouer lors de la Primavera. «Pour tout le monde que ce soit les équipes et les fans de cyclisme, Milan – San Remo demeure le premier et le plus important rendez-vous de ce début de saison. Et IAM dispose d’arguments en ce moment pour jouer dans la cour des grands. Avec Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler, nous possédons deux atouts pouvant s’exprimer dans des registres différents. Sur Milan – San Remo, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour mettre en place une stratégie. La pluie et même la neige parfois viennent perturber la course et le vent peut aussi s’en mêler tout le long de la côte de la Ligurie. Et finalement il y a les fameux capi, ces petites talus qui effectuent une première sélection avant le passage de la Cipressa et du Poggio.»

Sans dévoiler la tactique imaginée pour favoriser les desseins de IAM Cycling, Kjell Carlström se plait à relever le gros travail des équipiers en faveur de leur leader lors de Milan-San Remo. «Sur un telle course, le plus important est de courir le plus groupé possible même si c’est difficile dans les moments–clés. Dans une classique comme dans une course par étapes, il y a au moins un coureur commis à la protection de Chava et de Heino. Si le leader doit s’arrêter pour un besoin naturel ou changer une roue, l’équipier est là pour l’aider à rentrer dans le peloton. Mais il est aussi là pour le protéger du vent et descendre à la voiture pour chercher un bidon et/ou une veste de pluie. Ensuite il y a le final où les gars devront amener en bonne position Chava et Heino avant la Cipressa, le premier juge de paix. Là, c’est un combat de tous les instants qu’il faut engager de façon à pouvoir rester devant. C’est vraiment le plus important mais aussi le plus difficile car tout le monde veut en faire de même. Pour les porteurs d’eau, la course s’arrête là ou presque alors que pour les leaders elle ne fait que commencer.»

 

Milan – San Remo (dimanche 22 mars)

Milan – San Remo,  293 km (9h45 – 16h50)

Twitter: @Milano_Sanremo

Team IAM Cycling Milan – San Remo

Directeurs sportifs Marcello, Albasini, Kjell Carlström.

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Sylvain Chavanel (Fr)

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Heinrich Haussler (Aus)

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Roger Kluge (All)

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Jérôme Pineau (Fr)

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Vicente Reynes (Esp)

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Aleksejs Saramotins (Let)

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David Tanner (Aus)

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Jonas Van Genechten (Bel)

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