Michel Thétaz «Je n’aurais pas pu expliquer à des coureurs de qualité et à un staff motivé mon refus de passer au sein du WorldTour en 2015»

04 décembre 2014

IAM Cycling

Le WorldTour a cessé d’être un rêve pour IAM Cycling. En effet, la Commission des licences, organe indépendant de la fédération faîtière, chargée d’attribuer des précieux sésames s’est prononcée, au terme de l’examen du dossier présenté par la seule formation professionnelle suisse, en faveur de sa promotion. Dans la foulée, l’UCI  a entériné la décision.

Michel_WT_go_l

A compter du 1er janvier 2015, IAM Cycling, portée sur les fonts baptismaux à l’aube de la saison 2013 par  Michel Thétaz, CEO de IAM Funds, avec une licence Continentale Pro, pédalera au sein de l’élite mondiale comprenant 18 formations. Cette ascension a constitué la cerise sur le gâteau d’une seconde saison d’existence marquée par le record de l’heure de Matthias Brändle, de 38 podiums et 17 victoires parmi lesquelles des succès de Matteo Pelucchi et Sylvain Chavanel acquis dans des épreuves du WorldTour suite aux invitations reçues.

UCI

A l’annonce officielle d’un changement de statut assurant la participation de son équipe à toutes les épreuves figurant au calendrier du WorldTour parmi lesquelles le Giro, le Tour de France et la Vuelta, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, s’est félicité du travail accompli en coulisses ces dernières semaines.

IAMcycling_Michel_Thetaz_13 copie

«Nous avons bien terminé notre seconde saison avec à la clé une première place dans notre catégorie et nous étions prêts pour continuer à progresser. Toutefois, je me suis rendu compte d’une chose. Je n’aurais pas pu expliquer à des coureurs de qualité et à un staff motivé mon refus de passer au sein du WorldTour en 2015. Les circonstances étaient favorables et annoncer à des pros qu’ils ne feraient pas le Giro faute d’une invitation reçue par l’organisateur m’aurait peiné. Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis décidé à effectuer le saut. Nous avons donc travaillé de manière à pouvoir présenter, malgré la brièveté du délai, un dossier solide à la Commission des licences. Nous sommes prêts à jouer dans la cour des grands avec des effectifs revus à la hausse tant du côté des coureurs que de l’encadrement. Dans ces conditions, je suis ouvert au dialogue avec des personnes désireuses d’aider et soutenir une équipe prônant un cyclisme nouveau. L’année prochaine, IAM Cycling disposera d’une visibilité accrue au sein du WorldTour. Avec un maillot élu le plus beau du peloton 2014, les coureurs vont encore faire des étincelles.  J’en ai déjà acquis la conviction après mes entretiens conduits avec eux lors de notre première réunion d’équipe en octobre dernier.» 

Loading...