29 avril 2014
IAM Cycling
Le Tour de Romandie a débuté sa 68e édition sous un ciel clément au Tessin. Et Michal Kwiatowski (Omega Pharma-Quickstep) s’est chargé de mettre tout le monde d’accord sur le tracé de 5,570 km dessiné dans les rues d’Ascona.
Invitée à participer à cette épreuve inscrite au calendrier du WorldTour, IAM Cycling a prouvé les qualités de son collectif plaçant trois de ses coureurs parmi le top-30 de cette mise en bouche destinée aux véritables spécialistes de l’effort solitaire.
Le meilleur d’entre eux, Matthias Brändle s’est hissé au 7e rang à 7 secondes du lauréat du jour. Ce qui a permis au championnat d’Autriche du contre-la-montre d’être satisfait.
«Je suis content de mon prologue d’Ascona. J’ai vraiment donné le maximum sur ce parcours à la fois technique et plaisant. Je suis motivé pour ce Tour où nous avons de bonnes cartes à jouer. Je me suis bien préparé car j’ai vraiment envie de pouvoir animer la course comme en 2013 et d’aider Mathias Frank, notre leader, à jouer les premiers rôles. Les sensations étaient bonnes et il n’y a pas de raison que cela change.»
Reto Hollenstein (26e) et Marcel Wyss (30e) sont aussi venus tutoyer les meilleurs.
De son côté, Mathias Frank (54e) a connu quelques difficultés à trouver le bon rythme.
«Ce n’est ni bon, ni mauvais mais je ne me suis pas senti très à l’aise. J’ai très certainement ressenti les efforts effectués dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège. J’étais bien parti dans la première moitié de ce joli tracé mais j’ai un peu coincé sur le retour. Mais il est vrai aussi que je suis toujours plus à l’aise dans des chronos plus longs.»