16 septembre 2013
IAM Cycling
Pour la 1re étape de sa 10e édition débutée en Ecosse, le Tour of Britain a réservé un accueil digne des traditions connues Outre-Manche à ses participants.
Le vent, la pluie, le froid (11°) sans oublier quelques rayons de soleil sont venus accompagner les coureurs. Au terme des 209,9 km reliant Peebles à Drumlanrig Castle, lItalien Elia Viviani (Cannondale) a pris le meilleur sur Alessandro Pelucchi et Gerald Ciolek.
Bien placé dans cet emballage final marqué par une chute collective à quelque 200 mètres de la ligne, Matteo Pelucchi est parvenu à signer une bonne 5e place. Le sprinter italien de IAM Cycling nen a pas pour autant tiré une grosse satisfaction.
«Le circuit final était dangereux au possible. Jai bien cru tomber à plus dune reprise. Toute léquipe sest vraiment démenée pour me placer idéalement. Thomas (Löfkvist) et Martin (Elmiger) ont même chuté dans ce décor pour le moins particulier. Jétais bien placé en 5e position dans la roue de Viviani dans le faux-plat montant et quand nous avons basculé je ne suis pas arrivé à reprendre des places. Nous avions tous à peu de choses près la même vitesse. Et il est vrai aussi que je nétais pas en possession de mes meilleures sensations compte tenu des conditions atmosphériques connues durant la journée.»
Présent dans la 1re voiture de directeur sportif, Kjell Carlström a confirmé les propos de son sprinter. «Nous nous en sommes finalement pas trop mal sortis compte tenu de la chute connue dans le final. Durant toute la journée, les gars ont bravé les éléments mais surtout un violent vent de face. Dans ces conditions spéciales, cest le plus résistant qui sest imposé mais léquipe a effectué un travail de tous les instants pour Matteo Pelucchi.»
All images by Gruber Images