22 août 2014
IAM Cycling
Déjà sur place depuis mercredi, les 9 coureurs de IAM Cycling engagés sur le Tour dEspagne ne sont partis à la plage pour passer du bon temps malgré les 32° affichés chaque jour par le mercure du thermomètre. Leur emploi du temps a passé par des sorties quotidiennes de deux heures, le repérage du circuit du chrono par équipe tracé en pleine ville de Jerez de la Frontera, le contrôle médical diligenté comme avant chaque grand tour national par lUnion Cycliste International et une présentation des équipes au public.
A la veille dune première étape susceptible de déjà désigner les principaux favoris de cette 69e édition, Mario Chiesa, lun des directeurs sportifs de IAM Cycling en compagnie de Marcello Albasini et Rubens Bertogliati, a évoqué les objectifs de la formation professionnelle suisse.
«Nous avons bien étudié le parcours composé de 5 jours de plaine contre 13 de montagne et 3 chronos. Dans le chrono par équipes, nous sommes partis dans lidée de faire le mieux possible même si nous savons que nous ne possédons par un leader susceptible de viser une place dans le top-10. Nous allons donc viser les étapes et nous serons aux anges si nous gagnons au moins un bouquet avec Pelucchi dans les sprints et les autres comme Reynes, Saramotins, Hinault dans dautres configurations de course. Et nous allons encore voir, pourquoi pas, si Johann Tschopp ne pourrait pas faire sien le maillot à pois sacrant le meilleur grimpeur.»
Conscient de la difficulté supérieure de lévénement, Mario Chiesa affiche un optimisme de bon augure.
«La Vuelta est moins stressante que le Tour de France. Nous avons tout mis en uvre de façon à que tout se passe bien. Le camp de 15 jours en altitude à La Bernina sest déroulé à la satisfaction des uns et des autres et la Vuelta a Burgos avec les victoires de Pelucchi et Saramotins ont permis de le vérifier. La chaleur sera aussi un facteur à ne pas négliger mais ma crainte réside surtout dans déventuelles précipitations. Si la pluie sinvite sur la Vuelta, il sagira dêtre très prudent car les routes se transformeront rapidement en patinoire.»