04 mai 2013
IAM Cycling
«Je nai jamais connu ça dans ma carrière. Les gars sont parvenus à leurs fins. Ils ont réussi la course parfaite. Avant le départ de la course, je métais adressé à eux pour les mettre en garde contre tout excès de confiance. A lévidence, ils ont pris mes propos pour argent comptant.»
Au terme des 169,750 km du Tour de Berne, Marcello Albasini était aux anges.
Marcel Wyss avait décroché un bouquet de vainqueur en solitaire avec la manière.
Sébastien Reichenbach (2e), Rémi Cusin (3e) et Matthias Brändle (4e) étaient venus compléter la domination de IAM Cycling sur le circuit de 33 km tracé autour de Lyss.
Partis à cinq dans la première échappée forte de 15 unités, les coureurs de la formation continentale pro helvétique nont laissé que des miettes à leurs adversaires. Comme lors du Tour de Romandie, Matthias Brändle est parti seul à quelque 45 km de larrivée. Sébastien Reichenbach a aussi tenté sa chance peu après emmenant avec lui Nicolas Baldo.
Enfin, Marcel Wyss puis Rémy Cusin sont parvenus à effectuer la jonction. Seul contre quatre IAM Cycling, le Français dAtlas a dû sincliner.
A sa descente de podium, Marcel Wyss était radieux.
«Simposer dans mon jardin ou presque en solitaire ma donné les frissons. Je ne métais jamais imposé dans une course professionnelle sauf dans un prologue et une course par étapes. Léquipe a effectué un sans-faute et je les remercie de la confiance accordée. Nous étions tous au même niveau aujourdhui mais jai su prendre ma chance au bon moment.»
Photos: courtesy of SwissCycling – visit cycling.ch