30 janvier 2015
IAM Cycling
Changement de décors à Majorque. Après un parcours roulant et une arrivée pour sprinters jeudi, les coureurs ont pu gouter aux premières difficultés de ce Mallorca Challenge ce vendredi. Et sur ce terrain accidenté, c’est Stephen Cummings (MTN Qhubeka) qui a été le plus malin en anticipant l’attaque d’Alejandro Valverde (Movistar) sur les pentes finales du Mirador d’Es Colomer.
Les trois cols du jour n’étaient pas les seules difficultés de la journée pour les coureurs de la formation suisse IAM Cycling.
« C’était une course très rapide dès le départ a expliqué Rubens Bertogliati. Pour nous, l’objectif était de faire une belle course, de rester ensemble, faire un bon travail d’équipe. Une échappée est sortie mais nous n’avons pas pu la prendre. On s’était dit au départ qu’il fallait surveiller les Movistar et rester avec eux ; c’est ce que nous avons fait »
Malgré la nervosité palpable au sein du peloton pour cette deuxième manche du Mallorca Challenge, le jeune néo-pro Clément Chevrier a réussi à tirer son épingle du jeu dans les moments les plus difficiles.
«On devait être environ 200 coureurs au pieds de la grosse difficulté de la journée le Puig Major nous a confié le coureur picard. Movistar a fait le tempo et en haut nous n’étions plus que 25-30. J’étais avec Jérôme Coppel dans ce groupe mais il a crevé dans la descente. Je me suis accroché, mais honnêtement j’étais un peu court, j’ai manqué de fraicheur dans le final. J’ai dû sauter à 1.5km de l’arrivée. Ce n’est pas grand chose, mais c’est là que se fait toute la différence. Hier nous avons fait une sortie de 4h30 et je pense que j’étais un peu cramé. Mais de toute façon nous sommes ici pour bosser ».