27 avril 2015
IAM Cycling
Bis repetita pour Alejandro Valverde (Movistar). Déjà vainqueur de la Flèche Wallonne quatre jours plus tôt le coureur espagnol s’est imposé sur Liège-Bastogne-Liège en devançant, comme à Huy, Julian Alaphilippe (Etixx Quick-Step). Scène de clôture des classiques printanières, c’est sur une route humide et quelques goutes de pluie que s’est achevée la Doyenne. Pourtant bien représentée dans l’échappée matinale avec Clément Chevrier, la formation IAM Cycling a dû une fois de plus conjuguer avec la malchance. La météo, capricieuse sur les routes belges, a corsé la course encore plus qu’à l’accoutumée, et provoqué de nombreuses chutes, dont celle de Mathias Frank, sans gravité.
A l’heure de tirer le bilan, c’est un sentiment de satisfaction qui s’émane de la voix de Clément Chevrier. « C’est bien de voir la course à l’avant a annoncé le coureur picard. Moralement, c’était difficile après la Flèche Wallonne où je suis tombé et n’ai pas pu terminer. Ce matin avant le départ j’ai demandé à Rik Verbrugghe d’aller dans l’échappée, je voulais me rattraper. Au final, j’ai réussi, en y laissant des plumes certes, mais j’étais dans le bon coup. Je pensais aller au moins jusqu’à La Redoute en tête de la course, mais derrière Europcar a roulé donc nous n’avons pas pu prendre beaucoup de champ, ça nous a un peu condamné. Quand je me suis fait reprendre, j’ai aidé pour ravitailler mes leaders et après c’était fini pour moi. Je sors de cette course sans regret, je préfère prendre du plaisir à l’avant plutôt que de subir le tempo à l’arrière et ne pas profiter de la course ».
Représentée dans les premières positions une majeure partie de la journée, IAM Cycling l’était aussi là où les explications entre les favoris ont débuté. Sébastien Reichenbach et Jarlinson Pantano ont une fois de plus montré qu’ils étaient capables de jouer la lutte finale avec les meilleurs. « On a pas eu beaucoup de chance a concédé Sébastien Reichenbach. Lors de la chute où a été pris Mathias Frank, heureusement pour moi, je ne suis pas tombé, j’ai juste été ralenti. Il a fallu mettre les bouchées doubles mais je suis rentré juste au sommet de La Redoute. Mais ensuite j’ai été distancé dans la côte de Saint-Nicolas. Il ne me manquait pas grand chose pour terminer devant. Je suis un peu déçu, c’est normal, mais ça me met vraiment en confiance juste avant le Giro ».
Rik Verbrugghe, manager sportif de la formation suisse, qui connaît bien les routes empruntées par le peloton ce dimanche, atteste ce qu’on dit ses coureurs : « Dans le final, Mathias Frank, Sébastien Reichenbach et Jarlinson Pantano ont fait un très bon travail. Mathias est tombé mais il n’a que quelques égratignures, rien de grave. Sébastien lui a été un peu freiné et a payé ses efforts dans la dernière bosse, c’est logique. Une journée comme celle-ci, avec des chutes, on a aussi connu la même sur la Flèche Wallonne. On ne se cherche pas d’excuses bien au contraire, mais sans cette malchance on aurait pu terminer avec les meilleurs, à l’avant ».