20 avril 2013
IAM Cycling
Son baptême du feu sur une course possédant le label World Tour est programmé pour La Doyenne des classiques prévue dimanche 21 avril 2013 avec IAM Cycling.
A 25 ans (il les a fêté le 7 mars), Jonathan Fumeaux prendra le départ de Liège-Bastogne-Liège avant d’enchaîner dans la foulée avec le Tour de Romandie (23-28 avril).
Jonathan Fumeaux, comment abordez-vous cette grande première dans le cadre de vos débuts chez les pros ?
Avec l’envie de bien faire et motivé comme je le suis depuis que je porte le maillot de IAM Cycling. Reste qu’il y a quand même une petite appréhension en raison de la distance dépassant les 260 km.
N’êtes-vous pas habitué à courir un tel kilométrage?
Normalement, nous avons des courses avec quelque 200 km au menu. Dès lors, les soixante derniers kilomètres font la différence. A un moment donné, tout le monde a mal aux jambes. Et là c’est la tête et donc le mental qui effectue le reste.
Quel sera votre rôle lors de cette prise de contact avec le gotha du cyclisme mondial?
Nous n’avons pas encore parlé de la tactique. Cela se fera avant le départ. Mais mon but premier est de finir. Ensuite, j’aimerais bien intégrer la première échappée. Mais tout le monde veut y aller. Ca frotte et vous ne savez jamais quand va partir le bon coup. A ce niveau, tout est beaucoup plus contrôlé.
Comment vivez-vous cette première expérience au sein d’une équipe professionnelle?
L’ambiance est superbe. Je n’ai que le vélo en tête. Tout est organisé dans les moindres détails par un encadrement qui ne compte pas ses heures.
Avez-vous changé votre méthode d’entraînement?
J’ai ajouté un peu de charges de travail. Et il y a bien sûr des détails qui sont venus modifier mes habitudes. Mais ce n’est que du bonheur surtout quand je vais pouvoir courir le Tour de Romandie. C’est un rêve qui se réalise.
– IAM Cycling à l’entraînement sur le parcours de la Doyenne –