11 septembre 2016
IAM Cycling
LE BILAN
De Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling. «Gagner une étape était un objectif ambitieux. Mais après les exploits réalisés sur les précédents Giro, Tour de Suisse et Tour de France, nous avons décidé de placer la barre assez haute. Nous avons relevé ce défi avec grand succès. Bien entendu, notre esprit retient en priorité les victoires de Jonas Van Genechten et de Mathias Frank. Mais, compte tenu du contexte général dans lequel s’inscrit l’équipe, pour moi, les places dVhonneur de Dries Devenyns par exemple, comptent tout autant».
LA NOSTALGIE
«La Vuelta est la dernière course de trois semaines de la saison. Mais ce Tour d’Espagne est aussi l’ultime grand tour dans l’histoire de IAM Cycling» a déclaré Michel Thétaz. «Alors bien évidemment, on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur. Pour clôturer cette aventure extraordinaire, on ne pouvait pas rêver mieux. Toute la saison a été remarquable. Cela nous a procuré une visibilité, une crédibilité et un écho médiatique que nous rêvions d’obtenir».
LE CHIFFRE
85 – C‘est le nombre de Top-5 signés par la formation helvétique depuis le début de la saison 2016. Sept d‘entre eux ont été enregistrés sur la Vuelta, avec comme point d‘orgue deux victoires d‘étapes, signées par Jonas Van Genechten et Mathias Frank.
LE COLLECTIF
Dans les rues de Madrid, Eddy Seigneur, directeur sportif aux côtés de Mario Chiesa et Marcello Albasini, a longuement insisté sur la solidarité qui s‘est crée au sein du groupe sur cette Vuelta. «L’équipe a su être compétitive tous les jours, tout en gardant un aspect très collectif» explique le DS Français. «Le mot d’ordre était : se faire plaisir. Cela a été une source de motivation mais aussi de cohésion au sein du groupe. Je tiens à féliciter mes coureurs pour leur bravoure».
LA DECEPTION
De Jonas Van Genechten. «Je suis déçu de mon dernier sprint» concède le coureur Belge. «Je n’ai pas réalisé le meilleur choix tactique. Lvéquipe et en particulier Simon Pellaud ont effectué un travail exemplaire pour me mettre dans les meilleures positions. J’aurais aimé leur dire merci en levant les bras. Mais il n’y a pas uniquement de la deception en moi ce soir . Nous avons tous fait une belle Vuelta. Deux victoires d’étape et de nombreuses places d’honneur, c’est tout ce qu’il faut retenir».
LES LARMES
De Simon Pellaud. «C’est peut être ma dernière course» a lâché le jeune coureur valaisan à l‘arrivée. Effondré, et impuissant, l‘ancien champion de Suisse U23 aura donné son maximum sur ce Tour d‘Espagne, dans l‘espoir de retrouver un contrat pour la saison prochaine.
Race Pictures – BettiniPhoto