18 mars 2014
IAM Cycling
Sous le soleil et la chaleur (24°) de San Benedetto del Tronto, le sourire était de mise pour la majorité du peloton.
Alberto Contador (Tinkoff Saxo) a renoué avec le succès sur une course par étapes et Adriano Malori (Movistar) sest imposé dans le contre-la-montre final. IAM Cycling, elle aussi, a tiré un bon bilan de cette semaine historique marquée par son premier succès dans une course du World Tour grâce à Matteo Pelucchi.
Directeur sportif aux côtés de Marcello Albasini, Kjell Carlström est convaincu des bienfaits de ce bouquet mais aussi des enseignements tirés lors des sept étapes de la Course des Deux Mers.
«Tirreno a lancé notre saison. Matteo Pelucchi est venu débloquer notre compteur avec cette superbe victoire dans un sprint massif très relevé. Pour le groupe, cétait très important. Nous avons tenté de remettre ça lundi et les gars se sont employés pour laider à rentrer dans le peloton. Mais Matteo navait pas les jambes et il peine encore à passer les bosses. Nous sommes aussi très contents de notre 12e place dans le chrono par équipes. Pour une première dans ce genre dexercice, nous avons pu tutoyer les meilleurs et surtout préparer de la meilleure des manières les Mondiaux.»
Kjell Carlström ne sest pas dérobé au moment dévoquer les petits nuages de la course.
«Le forfait de Vicente Reynes nous a privé dun élément essentiel avant même le début de la course. Et les mauvaises sensations puis labandon de Thomas Löfkvist lundi sont venus perturber non seulement le coureur mais tout le groupe. Nous avions misé sur une place dans le top-5 au général avec lui. Et tout était bien parti. Mais Thomas avait déjà connu une alerte, quelques jours plus tôt, lors de Strade Bianche.
Cela ne sest malheureusement pas arrangé. Et nous navions pas de solution de rechange car Marcel Wyss nest pas encore prêt à prendre le relais. Nous en avions parlé lors de la préparation de la saison. »