20 février 2014
IAM Cycling
André Greipel (Lotto-Belisol) a mis tout le monde d’accord lors du sprint massif de la 3e étape du Tour d’Oman. Ce qui n’est pas venu empêcher IAM Cycling de montrer le maillot sur les 145 km d’un parcours comprenant deux ascensions.
Directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse, Kjell Carlström a apprécié le travail de ses protégés.
«Lors du briefing matinal, j’avais dit à Kevyn Ista et Sébastien Hinault de tenter leurs chances avec une échappée. De leur côté, Martin Elmiger et Heinrich Haussler étaient prévus pour essayer quelque chose dans le final. Et c’est Kevyn qui a pris le bon wagon. Je suis content pour lui car il a pu prendre confiance en ses capacités tout en évacuant le trop-plein de l’émotion causé suite au décès de Kristof. A mes yeux, c’était important même si les efforts consentis sont venus lui faire perdre le contact, comme à Marcel Aregger et Sébastien Hinault dans la dernière bosse.»
Très affecté par la disparition de son compatriote et ami, Kevyn Ista a expliqué les raisons de sa fugue longue de 130 km.
«Mercredi je n’avais pas envie du tout de prendre le départ. Mais finalement c’était la meilleure solution. Cela ne servait plus à rien de s’apitoyer.
Aujourd’hui, je me suis dit qu’il fallait y aller et ne pas rester au chaud dans le peloton. J’avais besoin de me changer les idées. Nous sommes partis à quatre après 5 km. Mais un coureur a refusé de prendre les relais dès le 30e km passé par respect pour son leader porteur d’un maillot distinctif.
Nous nous sommes battus contre le peloton, le vent de face ne nous a pas facilité la tâche. Le groupe est revenu à une dizaine de bornes juste au moment d’attaquer l’ultime difficulté au de la journée. Mais je suis satisfait. Les jambes tournent bien et c’est de bonne augure avant les classiques comme Omloop Het Nieuwsblad et Kürne-Bruxelles-Kürne qui figurent à mon programme.»