IAM TDF étape 2 – Mathias Frank «J’ai souffert de crampes dans le final»

06 juillet 2014

IAM Cycling

La 2e étape du Tour de France s’est terminée par la victoire et la prise du maillot jaune de Vincenzo Nibali (Astana). Le champion d’Italie a surpris tous les favoris en démarrant juste avant la flamme rouge pour garder une poignée de secondes suffisantes pour endosser la belle tunique de leader.

IAM Cycling est parvenu à limiter les dégâts. Bien aidé par Marcel Wyss et Sébastien Reichenbach, Mathias Frank a perdu seize secondes sur les favoris.

Directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse en compagnie d’Eddy Seigneur, Kjell Carlström s’est déclaré satisfait du travail de ses protégés.

Capture d'écran 2014-07-06 à 20.07.34

«Même si nous n’avons pas trouvé les ressources pour rester avec les favoris, nous sommes toujours placés. Tout s’est joué dans la dernière bosse où le placement a décidé du sort de la course. Même avec des jambes de feu, il était impossible de revenir en étant mal positionné.»

Arrivé en 16e position à 16 secondes du vainqueur, Mathias Frank a reconnu ses difficultés et insisté sur l’impossibilité de passer devant sur des routes étroites.

Capture d'écran 2014-07-06 à 21.05.47

«Je n’étais pas dans mon meilleur jour mais j’ai tout de même réussi à limiter les dégâts. C’était vraiment un Liège-Bastogne-Liège en miniature si l’on peut dire comme cela. Je n’ai pas réussi à me placer avant l’ultime bosse car j’étais limite. Ensuite j’ai souffert de crampes dans le final.»

Classé 34e dans le même temps que son leader, Sébastien Reichenbach ne s’est pas ménagé.

«Il a fallu faire preuve de beaucoup de concentration sur ces routes étroites et piégeuses. Par chance, nous sommes tous parvenus à éviter les nombreuses chutes. Dans les quarante derniers kilomètres, les favoris ont accéléré. Et dans le final, je me suis relevé pour attendre Mathias qui souffrait de crampes et n’était pas dans son meilleur jour. Nous avons bien limité les dégâts et réussi à accrocher le premier groupe de poursuivants. Compte tenu des difficultés à venir, il n’y a rien à regretter.»

Loading...