17 juillet 2014
IAM Cycling
IAM Cycling tourne encore et toujours autour de sa victoire détape lors de la 101e édition du Tour de France. Même si Tony Gallopin (Lotto-Belisol) a fini par trouver louverture et décrocher son premier bouquet après sa journée passée en jaune, léquipe professionnelle suisse ne sest pas contentée que de suivre.
Serge Beucherie avait annoncé la couleur au cours de la journée de repos ses coureurs sont partis à labordage dès le baisser de drapeau. Jérôme Pineau a mis le feu aux poudres et Sylvain Chavanel sest chargé de prendre le relais par deux fois. Mais cest finalement Martin Elmiger qui a provoqué léchappée du jour. Malheureusement ses deux accompagnants soit Anthony Delaplace et Cyril Lemoine ne se sont pas révélés à la hauteur.
A lheure des explications, le champion suisse sur route en titre, déjà échappé sur plus de 200 km en direction de Nancy, a regretté le retour du peloton après une fugue de quelque 140 km mais sest promis de remettre louvrage sur le métier.
«Tout le monde a essayé de sortir pour montrer la couleur du maillot de IAM Cycling. Malheureusement, Cannondale sest décidé, une fois de plus, à rouler. Et je nai pas reçu beaucoup daide de la part de mes deux compagnons déchappée. Cest dommage car il était possible daller jusquau bout. Tout au long de la journée, jai cherché à bien boire, manger et profiter des sillages des motos. Je me sentais très bien et je vais encore partir en échappée. Jai passé pas mal de temps en échappée sur le Tour et je suis passé à 2 centimètres de la victoire. Alors un jour cela va bien finir par passer.»
Directeur sportif en compagnie de Kjell Carlström, Eddy Seigneur a apprécié à sa juste valeur les efforts de ses coureurs et la 12e place de Sylvain Chavanel.
«Les Cannondale et les Orica GreenEDGE sont venus réduire à néant les chances de victoire de Martin Elmiger. Mais je nai rien à redire sur le collectif. Les gars se sont montrés et ont couru en respectant les consignes. Il faut bien reconnaître que dans ce Tour de France, les échappées sont encore rares à aller au bout.»