16 juin 2016
IAM Cycling
Sa déception sest révélée à la hauteur de ses légitimes ambitions. Encore meurtri dans sa chair, Mathias Frank a quitté le Tour de Suisse, ce matin, avant même de prendre le départ de la 5e étape menant de Weesen à Amden. Pas remis dun refroidissement compliqué dune bronchite et dun début de sinusite contracté au terme du récent Tour du Luxembourg, le leader de IAM nétait pas en mesure de lutter avec les meilleurs. La journée de mercredi passée en direction de Cari lui a encore prouvé, si besoin était, ses faiblesses. Donnée comme test, la première étape de montagne a démontré les limites dun athlète habitué à pouvoir rivaliser avec tous les favoris. En dette doxygène dès que le rythme saccélérait en tête, le coureur suisse sest vu décramponner dans les trois derniers kilomètres concédant 121 au vainqueur.
Toujours soucieux de la santé de ses athlètes mais aussi dans le but prioritaire de donner à son leader Mathias Frank toutes les cartes en main en vue du prochain Tour de France, lobjectif principal de sa saison 2016, la direction sportive de IAM Cycling avec à sa tête son manager sportif Rik Verbrugghe, a préféré larrêter pour ne pas voir son état saggraver. Pour rappel, la même décision prise lan dernier à loccasion du Critérium du Dauphiné Libéré sétait révélée judicieuse. Bien remis de ses maux, le Lucernois avait réussi à terminer à la 8e place du classement général de La Grande Boucle.
Cest donc la mort dans lâme que Mathias Frank a quitté une épreuve qui lui tient à cur depuis ses débuts chez les professionnels mais aussi son équipe. Motivés comme jamais, ses lieutenants suisses et ses trois autres coéquipiers étaient prêts à tout donner pour atteindre les mêmes sommets que ceux connus en 2014 avec à la clé cette belle 2e place conquise sous les couleurs de IAM Cycling.
Pictures – BettiniPhoto & Tour de Suisse