01 avril 2015
IAM Cycling
IAM Cycling joue sur plusieurs tableaux en ce début du mois d’avril. Outre les grandes classiques printanières (Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Amstel Gold Race) et le Tour du Pays Basque, un camp d’entraînement en altitude d’une douzaine de jours se tiendra à la Sierra Nevada dès le 2 avril avec la participation de huit coureurs.
Manager sportif, Rik Verbrugghe en explique les raisons. mes arrivés à en programmer trois pour cette saison. Il ne s’agit donc pas d’un hasard si Mathias Frank, notre chef de file pour le Tour de France, participera aux trois. Mais cela permet aussi aux gars de progresser et de s’améliorer en vue des futures échéances.»«Dans le calendrier, nous avons un petit manque à cette période de l’année mais aussi à d’autres moments pour les coureurs désireux de préparer au mieux les grands tours de trois semaines comme le Giro et le Tour de France. Raison pour laquelle nous en sommes arrivés à en programmer trois pour cette saison. Il ne s’agit donc pas d’un hasard si Mathias Frank, notre chef de file pour le Tour de France, participera aux trois. Mais cela permet aussi aux gars de progresser et de s’améliorer en vue des futures échéances.»
En charge du stage, Marcello Albasini, l’un des entraîneurs de l’équipe, insiste sur les objectifs à atteindre. «Les gars vont loger entre 12 et 20 jours à une altitude avoisinant 2300 mètres. Nous allons descendre en voitures et les entraînements s’effectueront dans la plaine avec tout de même des difficultés à franchir avant un retour échelonné jusqu’au sommet de la Sierra Nevada. Le but est de travailler l’endurance avec des intervalles pour améliorer le seuil d’anaérobie. De façon plus pratique, si je prévois un exercice de 15 minutes, il faut être durant 75% juste en-dessous de ce seuil et pendant 25% juste un peu en-dessus. »
Team IAM Cycling Stef Clement (NL), Thomas Degand (Bel), Mathias Frank (S), Sondre Holst Enger (Nor), Jarlinson Pantano (Col), Simon Pellaud (S), Matteo Pelucchi (It), Marcel Wyss (S).