30 mars 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CUR
«Cela commence à bien faire de viser le top-10» explique Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling. «Nous ne pouvons plus nous satisfaire dune bonne place. Je vais demander aux gars de se montrer présents, offensifs et opportunistes toute la journée. Nous possédons des coureurs pouvant rivaliser avec les meilleurs et susceptibles de jouer la gagne.»
LA PHRASE
«Je lavoue même si cest un peu tard mais nous avons commis une erreur lors de Gand-Wevelgem» commente Heinrich Haussler tout en peaufinant sa préparation chez lui. Revenu à son meilleur niveau en témoigne sa 7e place lors de Milan-San Remo, le puncheur australien de lunique formation suisse du World Tour rêve de lauriers. «Les sensations sont bonnes. Nous avons une belle équipe. Tout est réuni pour nous permettre de briller sur ce second Monument de notre saison.»
LEXPLICATION
Avant dépauler ses directeurs sportifs Thierry Marichal et Eddy Seigneur sur la course, Rik Verbrugghe senthousiasme sur ce «Ronde» dont le palmarès ne comprend que des noms de grands champions. «Ce qui fait la beauté de cette course, cest la concentration des monts et des pavés. Il faut savoir séconomiser avant de jeter toutes ses forces dans un final où la moindre inattention peut vous faire tout perdre.»
LE DEFI
Dries Devenyns, vainqueur du GP de La Marseillaise mais aussi 11e du GP E3, sorte de répétition du Tour des Flandres mais, Martin Elmiger et Heinrich Haussler tenteront doffrir à Michel Thétaz, CEO de IAM (gestionnaire des fonds de placement IAMFUNDS.CH), une première victoire dans une classique inscrite au calendrier du World Tour.
LE SOUVENIR
Le 5 avril 2015, Martin Elmiger avait signé une bonne 10e place lors de la course remportée par Alexander Kristoff non sans regretter son attentisme lors des démarrages des favoris. Dries Devenyns (21e) et Heinrich Haussler (26e) étaient aussi parvenus à intégrer le top-30.
LA METEO
Après les bourrasques de vent et la pluie connues lors de Gand-Wevelgem, le ciel devrait être plus clément pour le point dorgue de la «semaine sainte» des fans de cyclisme en Belgique. Les spécialistes annoncent du soleil et 19 degrés.
LE CHIFFRE
264 – Les kilomètres au menu de cette 100e édition durant laquelle les coureurs escaladeront pas moins de 18 monts et franchiront 7 secteurs pavés.
LINE-UP Ronde Van Vlaanderen
Pictures – BettiniPhoto