14 août 2013
IAM Cycling
«Au risque de me répéter, je peux dire quil fait toujours très chaud. Aujourdhui, le thermomètre affichait 42°. Hier, il avouait à peine un peu moins avec un bon 38 pour le jour de repos. Jespère que demain, vendredi et samedi pour les étapes décisives avec deux étapes de montagne mais aussi un chrono de 31 km, le mercure descendra quand même un peu.»
Kjell Carlström, lun des directeurs sportifs de IAM Cycling, insiste sur limportance de la récupération durant ce Tour du Portugal couru par une canicule de tous les instants.
Prévenante et attentive, la direction sportive de la seule équipe professionnelle suisse avait emmené avec elle du matériel pour atténuer les effets de la chaleur. Au terme de chaque étape, les coureurs plongent, durant quelques minutes, leurs jambes dans un bain deau glacée dès leur arrivée à lhôtel. Ce quils ont tous fait au terme dune 6e étape réservée aux sprinters.
Après les 180 km menant de Serta à Castelo Branco, la victoire est revenue à Maxime Daniel (Saur-Sojasun) qui a signé son premier succès chez les professionnels.
Pour Kjell Carlström, le travail des coureurs de IAM Cycling ne sest pas vu récompenser à sa juste valeur avec une 10e place de Sébastien Hinault et une 12e pour Reto Hollenstein.
«Cette arrivée ne nous a pas souri. Alexandr Pliuschin sétait mis à la planche pour ramener le peloton sur les échappés. Ensuite Reto Hollenstein a effectué un gros travail pour placer Sébastien Hinault en bonne position après le passage de la flamme rouge. Mais toutes les équipes étaient aussi intéressées par la victoire. Maintenant nous allons nous concentrer sur les trois prochaines étapes décisives en vue de la victoire finale. Marcel Wyss (11e du général) possède encore toutes ses chances.»