22 août 2013
IAM Cycling
La saison 2013 nest, de loin, pas encore terminée que le millésime 2014 pointe le bout de son nez. Forte de ladage «Qui navance pas, recule» IAM Cycling, dores et déjà satisfaite de ses débuts dans le peloton des professionnels, a décidé doptimiser son contingent de façon à relever ses prochains défis.
Dans les locaux du service course de la seule équipe professionnelle suisse établie à Nyon, MM. Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds), Serge Beucherie, le manager sportif, et Marcello Albasini, lun des directeurs sportifs mais aussi entraîneur se sont exprimés pour tirer un bilan intermédiaire de la première année dexistence de la formation mais aussi annoncer les transferts, autorisés dès le 1er août par le règlement de lUCI, réussis dans la perspective de la saison 2014.
Sylvain Chavanel, Mathias Frank, Roger Kluge, Jérôme Pineau et Vicente Reynes défendront dès le 1er janvier prochain les couleurs de IAM Cycling.
Au bénéfice dune licence continentale pro, IAM Cycling sera forte dun contingent de 25 coureurs après les départs de Rémi Cusin, Kevyn Ista et Alexandr Pliuschin.
La bonne recette
A lheure dun premier bilan, Michel Thétaz a exprimé sa satisfaction et sa joie avant dévoquer une saison 2014 tout aussi prometteuse.
«La culture et létat desprit insufflés au sein de léquipe nous ont permis de réaliser des miracles. La recette imaginée a porté ses fruits. Nous navons pas souvent été au ciel mais, en revanche, les étoiles nous connaissent bien. Alors même si nous navons pas eu beaucoup de chance, ni gagné Paris-Roubaix, nous sommes parvenus à gagner dautres courses que ce soit en Allemagne, en France, en Italie et même en Suisse. En 2014, nous serons encore plus forts et plus performants grâce à nos renforts. Je peux vous dire que nous avons été très surpris de toutes les sollicitations dont nous avons fait lobjet. Cest donc avec un soin tout particulier que nous nous sommes efforcés deffectuer notre choix au sein des nombreuses demandes émanant de coureurs de renom.»
Enfin, le CEO de IAM SA (IAM Investment Funds) a également parlé avec enthousiasme du retour sur investissement enregistré.
«Cette crédibilité gagnée sur les routes mais aussi dans les coulisses a provoqué des retombées significatives sur la maison-mère. Avant même la fin de cette première année, nous avons également largement dépassé nos attentes dans ce domaine.»
Défi relevé avec succès
En charge de la direction sportive dès le début de laventure de IAM Cycling annoncée en avril 2012, Serge Beucherie est revenu sur le défi constituant à mettre sur pied une équipe compétitive.«Peu de personnes ont cru en nos chances. De notre côté, nous nous sommes mis au travail sans attendre. Le sérieux et lenthousiasme de tout un chacun nous ont permis, sans jamais fanfaronner, de relever un challenge ambitieux. Nous avons réalisé de très belles choses tout en parvenant à insuffler un état desprit exemplaire et solidaire au sein dune équipe ne comprenant pas moins de dix nationalités.»
Serge Beucherie sest aussi expliqué sur la campagne de transferts réussie.
«Avec Michel Thétaz, il nous a semblé normal de booster léquipe pour 2014. Grâce à lambiance régnant au sein de notre formation mais aussi à nos méthodes de travail et notre sérieux, nous avons attiré des coureurs de renom chez nous. Les arrivées de Sylvain Chavanel et Mathias Frank en sont les exemples parfaits. Nous avons donc tout lieu dêtre satisfaits et comptons bien continuer dans la même direction prise dès la création de léquipe en avril 2012.»