10 octobre 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
Au lendemain de ses adieux au peloton professionnel lors de Paris-Tours après quatre magnifiques années, IAM Cycling est encore bien représentée lors des championnats du monde de cyclisme sur route 2016 au Qatar. Pas moins de 7 coureurs ont retenu l’attention de leur sélectionneur national que ce soit pour le contre-la-montre individuel ou en vue de la course en ligne.
L’EXPLICATION
Reto Hollenstein (Suisse) et Vegard Stake Laengen (Norvège) s’élanceront le mercredi 12 octobre pour un contre-la-montre de 40 km. Dimanche 16 octobre, Martin Elmiger, Reto Hollenstein, Pirmin Lang (Suisse), Sondre Holst Enger, Vegard Stake Laengen (Norvège), Heinrich Haussler (Australie) et Oliver Naesen (Belgique) devraient parcourir 257,5 km dont 151 km dans le désert avant de franchir la ligne d’arrivée à Doha.
LA METEO
Compte tenu de la chaleur attendue, le jury des commissaires, sur recommandation d’un collège de médecins, pourra réduire la distance de quelque 100 km voire même plus avant le départ.
L’ANALYSE
De Rik Verbrugghe, manager sportif de IAM Cycling. «Recenser pas moins de sept coureurs de IAM Cycling dans le peloton de la course sur route des championnats du monde en fin de saison, cela souligne bien la qualité de notre effectif. Malgré l’annonce de la fin de parcours de l’équipe au terme de la saison, les gars sont restés motivés jusqu’à la dernière course. Je suis très fier d’eux et leur souhaite le meilleur au sein de leur équipe pour ce qui reste toujours un baisser de rideau passionnant.»
LA PHRASE
De Martin Elmiger. «Je suis motivé car j’ai toujours bien aimé courir au Qatar.»
LE TROUBLE-FETE
Sondre Holst Enger. A 22 ans, le grand espoir norvégien du sprint est susceptible de se mêler à la lutte pour la victoire en cas de sprint massif.
LES ANIMATEURS
Heinrich Haussler et Oliver Naesen, malgré des rôles d’équipiers au sein de leur sélection nationale, pourraient brouiller les cartes en cas de bordures et se retrouver dans un petit groupe appelé à se disputer le titre.
LE MALCHANCEUX
Matthias Brändle. Sélectionné pour les deux épreuves mais souffrant d’une angine, le double champion d’Autriche a dû renoncer en dernière minute à effectuer le déplacement avec sa sélection nationale.
Pictures – IAM Cycling & Angelika Kaufmann-Pauger