23 février 2014
IAM Cycling
Le Tour d’Oman s’est terminé par un sprint massif où les sprinters ont trouvé un terrain propice à une belle explication. A ce petit jeu-là, c’est André Greipel (Lotto-Belisol) qui s’est révélé le meilleur et le plus malin. Ce qui n’a pas empêché Christopher Froome de ramener, comme l’an dernier, le maillot rouge du classement général chez lui.
Au terme d’une semaine pénible tant sur le plan physique que psychologique après le tragique décès de Kristof Goddaert, IAM Cycling rentre en Suisse avec le sentiment du devoir accompli. Kjell Carlström, le directeur sportif en charge de la formation professionnelle helvétique le confirme.
«Lors de cette ultime étape, nous avons essayé de faire quelque chose. Mais les gars ont peiné à se trouver. Dès lors, il était illusoire de croire à un succès face aux mécaniques bien huilées des équipes Lotto, FDJ et autres. Sans compter que 4 de nos coureurs ont contracté un refroidissement en cours de semaine. J’aimerais cependant insister sur les valeurs humaines du groupe. Les coureurs et le staff étaient soudés et ont formé un groupe uni face à l’adversité. Malgré cela, il est toujours très difficile de s’illustrer quand le mental n’est pas totalement libéré.»
De son côté, Martin Elmiger, capitaine de route tout comme Sébastien Hinault, insiste aussi sur l’excellent état d’esprit vu tout au long de la course.
«Il y avait une solidarité incroyable et tout le monde s’est mis au service de l’autre. Dès que nous avons décidé de continuer l’épreuve, on était tous prêt à monter en première ligne et à aider nos coéquipiers. Nous quittons Oman sans avoir rien gagné ni même obtenu un podium mais je suis fier de ce que nous avons réalisé. Il y avait là toutes les équipes du World Tour avec leurs vedettes.»
Toutefois, le Zougois de 35 ans s’est chargé de faire son autocritique.
«Personnellement, je n’ai pas marché comme prévu. Si j’étais pas mal au Tour du Qatar, je suis passé à côté de celui d’Oman. Je suis parvenu à donner des coups de main à nos leaders mais je n’ai jamais ressenti de bonnes sensations. J’espère que cela ne sera que passager. Je serai d’ailleurs vite fixé puisque samedi prochain je participe déjà à Omloop Het Nieuwsblad.»