11 janvier 2015
IAM Cycling
IAM Cycling ne pouvait espérer un meilleur départ en 2015. Promue en WorldTour, la formation professionnelle suisse disposera dun second maillot distinctif toute lannée au sein du peloton.
Après Martin Elmiger en juin 2014, cest Heinrich Haussler (30 ans) qui est parvenu à décrocher le jackpot en imposant sa pointe de vitesse à loccasion du championnat dAustralie sur route.
Au terme des 183 km de lépreuve disputée à Bunninyong, le puncheur de IAM Cycling a pris le meilleur sur le grand espoir australien Caleb Ewan.
Juste après la 21e victoire de sa carrière, Heinrich Haussler a exprimé sa joie et sa fierté.
«Cest le plus beau jour de ma vie et je ne vais pas bouder mon plaisir. Porter le maillot national est plus fort que ma victoire détape à Colmar lors du Tour de France 2009. Dans la dernière ligne droite, jai juste regardé sur ma droite pour ne pas être surpris par Caleb Ewan. Jétais vraiment limite et javais de lacide lactique qui me sortait par les oreilles. Mais jétais prêt à encore jeter mon vélo sur la ligne pour gagner mon premier titre national.»
Avant de prendre un peu de repos et puis de se préparer pour revêtir son maillot lors du Santos Tour Down Under, le futur père de famille a expliqué sa course.
«Avec Roger Kluge et David Tanner, nous sommes venus avant Noël pour nous entraîner durement. Et le travail a payé. Mais cette course était vraiment tactique. Nous avons joué au poker toute la journée. Quand je me suis fait lâcher dans la dernière bosse, jai encore trouvé les ressources pour revenir sur le groupe de tête. Et là je suis resté à laffût. Jai attendu le plus longtemps possible car jétais mort. Je navais quune cartouche à disposition. Alors cest dautant plus beau quand vous gagnez. Il y a encore plus démotion raison pour laquelle je parle du plus beau jour de ma vie. Je ne pouvais pas espérer un meilleur début de saison.»