31 janvier 2016
IAM Cycling
LE HÉROS
Dries Devenyns. Privé de bouquet depuis son succès, le 9 juillet 2009, lors de la 5è étape du Tour d’Autriche, le puncheur belge a permis à IAM Cycling de signer la première victoire de sa seconde saison avec le label World Tour. La dernière remontait à celle acquise par Jonas Van Genechten lors de la 3e étape de l’Eurométropole en date du 2 octobre 2015.
LE PHRASE
«Cette victoire, je l’attendais depuis très longtemps, trop même, a rappelé Dries Devenyns dès la ligne d’arrivée franchie. J’étais motivé et j’avais bien pu m’entraîner durant l’hiver. Lors du sprint, je me suis levé pour donner l’impression de le lancer et Thibaut a pris les devants. Je suis parvenu à revenir sur lui et à donner tout ce qu’il me restait dans les jambes pour le devancer sur la ligne. J’avais à cur de gagner aussi car toute l’équipe s’est montrée exemplaire aujourd’hui. Nous avons retroussé nos manches et cela s’est révélé payant.»
L’EXPLICATION
Pour sa première course à la tête de IAM Cycling comme directeur sportif, Lionel Marie a fêté une victoire. Le Français de la seule équipe professionnelle suisse du World Tour s’est chargé de souligner l’excellence du travail effectué par ses coureurs. «Nous avons fait tout juste. Jérôme Coppel s’est mis au travail dans l’ascension de la route des Crêtes. Et quand les Pinot, Bardet et Cie l’ont repris, Dries est parvenu à placer un contre décisif puisque seul Thibaut Pinot a trouvé les forces de le rejoindre pour finir avec lui. Et derrière, les gars étaient prêts à saisir leur chance en cas de besoin.»
LES TROUBLE-FÊTES
Jonathan Fumeaux, Reto Hollenstein et Clément Chevrier. Bons 16e, 21e et 23e à 42 », le trio franco-suisse Valaisan a joué le chien de garder dans le groupe de chasse derrière Dries Devenyns et Thibaut Pinot.
LE MALCHANCEUX
Heinrich Haussler. Leader désigné en cas d’arrivée au sprint, l’Australien n’est pas parvenu à recoller au peloton des favoris en raison d’une crevaison survenue lors de l’un des moments-clés de la course.
L’ANECDOTE
Si Dries Devenyns figure désormais au palmarès du GP La Marseillaise avec IAM Cycling, Eddy Seigneur, actuel directeur sportif de la formation helvétique, avait déjà inscrit son nom en 1993 en compagnie de Didier Rous sur les mêmes tabelles.
LE CHIFFRE
5785 – Les euros qui figurent sur le chèque reçu sur le podium protocolaire par Dries Devenyns pour sa belle victoire en plus du maillot de leader de la Coupe de France 2016.
Credit race pictures: Garnier