13 mai 2016
IAM Cycling
L’ECHAPPE
Stefan Denifl. Le grimpeur de IAM Cycling a trouvé l’ouverture sur le parcours vallonné de l’étape en compagnie de Stefan Küng (BMC), Axel Domont AG2R), Giulio Ciccone (Bardiani), Ilia Koshevoy (Lampre-Merida) et Daniel Martinez (Wilier Triestina-Southeast). Les baroudeurs à l’exception de Stefan Küng se sont inclinés à 26 km du but en raison de la poursuite menée par les équipes de sprinters.
LA PHRASE
«J’ai tenté ma chance mais c’était quasi mission impossible» a déclaré Stefan Denifl après avoir satisfait à un contrôle antidopage au terme de son échappée de quelque 110 km.
L’EXPLICATION
«L’équipe a rendu une copie parfaite aujourd’hui» a commenté Leigh Howard, 16e de l’étape gagnée par André Greipel (Lotto Soudal). «Tout le monde s’est mis à la planche dans le final mais je n’ai pas réussi à tenir ma place dans les derniers virages pour rester dans le sillage du vainqueur.»
L’ANALYSE
Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling en compagnie de Mario Chiesa, a complimenté ses coureurs. «Stefan Denifl est parti dans la bonne échappée. Cela nous a permis de rester tranquille dans le peloton. Dans le final, tout le monde est parvenu à effectuer sa part de travail. Malheureusement, Leigh Howard n’avait probablement pas ses meilleures jambes aujourd’hui.»
LE MALCHANCEUX
Matteo Pelucchi. Arrivé 25’53 » après Tim Wellens (Lotto-Soudal), vainqueur en solitaire de la 6e étape du Giro, le sprinter italien a pointé hors du délai accordé de 25’14 » par le jury des commissaires. En raison de ces 39 secondes de trop, le coureur de IAM Cycling s’est vu contraint de rentrer à la maison avant même le départ de Sulmona.
L’ABANDON
Larry Warbasse. Souffrant de douleurs lombaires avec des signes d’irritation d’une racine nerveuse, le coureur américain de 26 ans n’est pas parti, ce matin, de Sulmona. Des examens complémentaires effectués aux HUG de Genève permettront une prise en charge efficace avant son retour à la compétition en accord avec la Faculté et la direction sportive.
LE CHIFFRE
6400 – Les mètres d’une route non asphaltée menant au sommet de l’Alpe di Poti, une difficulté de 2e catégorie sise, demain, à quelque 18 km de l’arrivée de la 8e étape du Giro.
Pictures – BettiniPhoto2016