Giro d’Italia – Etape 9 – Clément Chevrier «Le plus dur sur ce Tour d’Italie, c’est que les grandes équipes font la course tous les jours»

17 mai 2015

IAM Cycling

Giro d'Italia 2015

Les coureurs du Giro d’Italia en ont fini avec leur première semaine entière de course. Le jour de repos dans la région des Marche ne sera pas de trop pour les organismes déjà bien entamés par neuf étapes menées grand train. Et les 225 km parcourus, dimanche Benevento à San Giorgio del Sannio avec des cols difficiles sont venus le confirmer. Même si les favoris ont continué de s’épier, de se marquer et même de s’attaquer, c’est Paolo Tiralongo (Astana) qui est parvenu à tirer les marrons du feu pour son équipe en menant à bien une longue échappée. Alberto Contador a conservé son maillot rose. De son côté, IAM Cycling a réussi à placer Stef Clement et Sébastien Reichenbach au sein du groupe des favoris alors que Matteo Pelucchi, Roger Kluge et Aleksejs Saramotins sont parvenus à rentrer dans les délais.

Giro d'Italia 2015

Engagé pour la première fois de sa jeune carrière dans un grand tour national, Clément Chevrier (23 ans) a analysé avec beaucoup de lucidité une première semaine usante. «Le plus dur sur le Tour d’Italie, c’est que les grandes équipes font la course tous les jours. Je m’en suis entretenu aujourd’hui avec Michael Rogers. Les Astana, Tinkoff et Sky n’ont pas arrêté de se rendre coup pour coup. Et c’est vrai qu’il faut vraiment être bien armé pour tenir le coup. Sans compter que les difficultés n’ont pas manqué depuis le départ de San Lorenzo al Mare.» 

Le jeune espoir de l’équipe professionnelle suisse est tout de même parvenu à terminer l’étape après avoir connu une belle frayeur après 5 km. «J’ai chuté et comme la bagarre s’est engagée tout de suite en raison d’une ascension, j’ai dû chasser dans les voitures durant de longs kilomètres avant de revenir. J’ai passé l’une de mes plus difficiles journées sur un vélo et j’en suis même arrivé à penser que j’arriverais hors des délais impartis. Heureusement, cela a fini par se calmer et je suis parvenu à rallier l’arrivée dans les temps.»

Giro d'Italia 2015

Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Thierry Marichal, Kjell Carlström a confirmé les dires de son protégé. «L’objectif était de partir dans une échappée. Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau ont trouvé l’ouverture dans un premier temps puis le peloton est revenu. Et là, les Sky, Astana et Saxo-Tinkoff se sont engagés dans un bras de fer incroyable. Nous n’avons pas pu mettre quelqu’un dans l’échappée mais nous sommes prêts à repartir dès mardi. La journée de lundi ne sera pas de trop pour récupérer.»

Loading...