05 mai 2015
IAM Cycling
Si le printemps peine à pointer le bout de son nez, le Giro d’Italia est, lui, à la porte. Samedi 9 mai, la chasse au maillot rose débutera sur une piste cyclable le long de la côte de la Ligurie entre San Lorenzo al Mare et San Remo par un contre-la-montre par équipes de 22 km. Un début pour le moins original où IAM Cycling espère, comme lors du récent Tour de Romandie, montrer son beau maillot avec une meute de 9 loups. Pour sa première participation à la course en rose depuis son arrivée dans le peloton en janvier 2013, l’équipe professionnelle suisse entend bien répondre à l’attente de ses nombreux fans et démontrer aux organisateurs le bien-fondé de leur présence.
Heureux du début de saison où ses protégés ont décroché pas moins de 52 top-10, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, se réjouit de ce rendez-vous sur les routes transalpines. «Je ne le cache pas. Toute l’équipe et moi-même étions un peu frustrés de ne pas avoir été retenu en 2013 et 2014. Nous avions vraiment mis tous les atouts de notre côté mais cela n’avait pas suffit malgré nos performances et la qualité de nos coureurs. Nous en sommes arrivés à nous dire que le meilleur moyen était de nous inviter nous-mêmes. Et c’est peut-être aussi l’une des raisons qui nous a poussé à monter dans la catégorie supérieure du WorldTour. Samedi, IAM Cycling prendra le départ en faisant un clin d’il à Hugo Koblet, le premier coureur étranger a s’être imposé sur le Giro en 1950. Soixante-cinq ans après, j’espère donc assister à un déclic devant permettre à une équipe formatrice de jeunes Helvètes de tenir son rang.»
Manager sportif, Rik Verbrugghe est, lui aussi, convaincu de pouvoir proposer aux organisateurs et aux supporters de IAM Cycling une formation susceptible de tenir son rang de trouble-fête lors des trois semaines de course. «Nous possédons plusieurs atouts dans notre jeu afin d’aller gagner une étape, premier objectif de l’équipe. Avec Matteo Pelucchi, récent 2e d’une étape sur le Tour du Yorkshire, nous possédons un élément au bénéfice de l’une des meilleures pointes de vitesse du peloton. Nous avons donc construit le groupe avec des coureurs pouvant le mettre sur orbite tels que Roger Kluge, Aleksejs Saramotins, Jérôme Pineau et même Heinrich Haussler qui sera un joker de luxe si Matteo ne figure pas dans le peloton lors du final. Sylvain Chavanel disposera d’un statut d’électron libre pour sa première participation à la course en rose.»
«Au bénéfice d’une bonne forme comme il l’a démontré sur le Tour de Romandie, Stef Clement sera avec Jérôme Pineau l’un de nos capitaines de route. Un autre but est de mettre Sébastien Reichenbach en conditions idéales pour réussir un bon classement général. Il n’est pas question de lui demander un top-10 mais de prendre de l’expérience sur les grandes courses par étapes. Après le Tour de France passé dans un premier temps au service de Mathias Frank, il pourra penser un peu plus à lui. Et à mon avis, Sébastien Reichenbach se sentira plus à l’aise sur le Giro. La pression n’est pas celle du Tour. La nervosité en course n’a rien à voir avec celle connue en juillet dans l’Hexagone et les nombreuses ascensions répertoriées lui seront plus favorables. Il sera important pour lui de courir à la manière d’un leader et même si le résultat n’est pas forcément là ce sera tout bénéfice pour lui.»
Giro d’Italia (samedi 9 mai dimanche 31 mai)
Plus d’information sur la course www.gazzetta.it/Giroditalia
Twitter @giroditalia
Team IAM Cycling Giro d’Italia
Manager général Michel Thétaz
Managers sportifs Serge Beucherie, Rik Verbrugghe
Directeurs sportifs Rubens Bertogliati, Kjell Carlström, Thierry Marichal
Sylvain Chavanel (Fr)
Clément Chevrier (Fr)
Stef Clement (Ned)
Heinrich Haussler (Aus)
Roger Kluge (All)
Matteo Pelucchi (It)
Jérôme Pineau (Fr)
Sébastien Reichenbach (S)
Aleksejs Saramotins (Let)