04 mai 2016
IAM Cycling
L’EXPLICATION: «Le Giro n’est pas devenu plus humain» commente Marcel Wyss en parlant du premier grand tour national de 3 semaines. «J’ai bien étudié le parcours et il m’a paru tout aussi difficile que les précédents. Personnellement, je viserai une échappée pour jouer la gagne.»
LE PROFESSIONNEL: A la veille de fêter ses 30 ans (le 25 juin prochain), Marcel Wyss participera à son 3e Giro. Et le Bernois de l’unique équipe professionnelle suisse évoluant au sein du World Tour a pris la peine de se rendre en Toscane, courant mars, pour reconnaître 3 étapes en principe réservées aux grimpeurs.
LA PHRASE: «J’aimerais que l’équipe confirme durant ce Giro son tempérament offensif» déclare Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling. «Cela devrait nous permettre, une fois au moins, dans une étape spécifique à savoir sprint, chrono ou montagne, de jouer la gagne.»
L’INFO: En raison d’un grand départ fixé à Apeldoorn aux Pays-Bas, RCS, l’organisateur de la course rose, a programmé le prologue au vendredi 6 mai. Après deux étapes courues dans les environs de la ville batave, toute la caravane effectuera un transfert de plus de 3000 km pour entamer la remontée de La Botte à compter de Catanzaro (Calabre) :
LE DEFI: Celui que Matthias Brändle s’est fixé en cherchant à endosser le premier maillot rose lors du prologue de 9,8 km dessiné dans les rues d’Apeldoorn. L’ex-recordman de l’heure ne manquera pas d’adversaires à commencer par Fabian Cancellara (Trek-Segafredo).
LE CHIFFRE: 45. En kilomètres, l’accumulation des ascensions répertoriées tout au long des plus de trois semaines de course.
L’ANALYSE: Manager sportif de IAM Cycling, Rik Verbrugghe garde les pieds sur terre au moment de fixer les objectifs de ses 9 coureurs. «Nous ne chercherons pas une place dans le top-10 au classement général. J’aimerais voir une équipe offensive susceptible d’aller gagner une étape au terme d’une échappée. Et nous possédons des atouts pour les arrivées au sprint que ce soit avec Matteo Pelucchi, Leigh Howard ou encore Heinrich Haussler.»