20 avril 2013
IAM Cycling
Son sourire matinal accompagné de quelques mots énoncés avec son inimitable accent romain déride les plus grincheux.
Gianni Cedroni connaît la recette pour créer une bonne ambiance au sein dune équipe cycliste.
Chauffeur de lun des deux bus de IAM Cycling, le citoyen de Lariano (province de Rome) travaille dans lombre des cyclistes depuis plus de quinze ans. A 58 ans (il les fêtera le 7 novembre), le «gigi» italien se dit un «amoureux du travail bien fait ».
Depuis ses débuts au sein de léquipe IAM Cycling, le Transalpin ne ménage ni son temps, ni sa peine, au même titre que tous les autres membres du staff pour amener léquipe fondée en 2012 par Michel Thétaz, le propriétaire et directeur-général de IAM Investment Funds sur les devants de la scène.
Gianni Cedroni, expliquez-nous votre journée-type?
La journée commence dès la fin du petit-déjeuner. Je moccupe de préparer le bus pour accueillir les coureurs de la meilleure des façons. Ils doivent être sereins et détendus avant de rouler. Je suis à leur disposition pour préparer les cafés à litalienne ou leur tendre lépingle de sûreté manquante. Ensuite, je les amène au départ de lépreuve puis je file à larrivée. Là, il marrive parfois de cuisiner des pâtes et du riz pour parer à toute éventualité. Je dois aussi veiller à tout le reste soit prêt dès leur arrivée au bus que ce soit pour faciliter la récupération avec les aliments adéquats et la boisson. Je prépare et contrôle donc aussi les deux douches ainsi que les sanitaires. Je dépose sur les sièges les linges de bain. Ensuite, je prends la route pour ramener les gars à lhôtel pour les massages et le repas du soir.
Le travail est donc terminé dès cet instant là?
Ce nest pas vraiment le cas, il continue encore durant un certain temps. Les tâches ne manquent pas à commencer par le passage de laspirateur mais aussi le nettoyage des sièges et la mise en place en vue du lendemain. En plus, je lave lextérieur du véhicule de manière à ce quil soit aussi propre pour la suite. Durant ce temps, je mets le linge des coureurs dans la machine à laver puis dans le séchoir de manière à pouvoir leur redonner en soirée. En fait, je suis une petite fée du ménage mais je fais ce métier avec tant damour depuis si longtemps que je ne compte pas mes heures.
Justement, depuis quand fréquentez-vous le peloton des professionnels?
Jai toujours aimé le cyclisme depuis mon plus jeune âge. Je me suis retrouvé au volant de camions pour gagner ma vie. Et après avoir travaillé pour des équipes amateurs de ma région, jai poursuivi ma passion au sein des équipe professionnelles passant chez Mobilvetta, Selle Italia, Alessio, Milram, Barloworld, Liquigas, Lampre et même BMC. Aujourdhui, je suis très heureux de trouver une nouvelle famille avec une ambiance magnifique. Jespère bien obtenir le renouvellement de mon contrat à la fin de cette année!