04 avril 2014
IAM Cycling
Courue sur près de 200 km, la Route Adélie a permis aux sprinters de sexpliquer dans lultime ligne droite.
A ce petit jeu où 29 coureurs, partis à 35 km de larrivée, étaient conviés, cest Bryan Coquard (Europcar) qui a fait parlé sa pointe de vitesse. Sur cette épreuve disputée sur deux boucles dun circuit tracé autour de Vitré, IAM Cycling sest mise en évidence à plus dune reprise.
Même si au final, les places obtenues dans le top-15 par Jonathan Fumeaux et Sébastien Reichenbach, présents dans le peloton de tête, ont pris une valeur symbolique.
Directeur sportif de léquipe professionnelle suisse, Rubens Bertogliati sest réjoui du tempérament offensif des deux Valaisans non sans relever la malchance connue en cours de journée.
«Jonathan et Sébastien ont bien joué le coup. Ils sont parvenus à intégrer le groupe parti à lattaque dans le final et cela a démontré leur forme actuelle. Pour les prochaines courses, ils seront encore mieux. Face aux purs sprinters, ils navaient aucune chance.
Dans cette épreuve, nous étions pas mal du tout mais je regrette les chutes de Larsson et Hollenstein survenues au moment où tout sest joué. Sils nont pas trop souffert physiquement, le changement de vélos est venu les empêcher de reprendre place dans le peloton. Quant à Matteo Pelucchi, il a raté e bon wagon faute dêtre bien placé au moment décisif.»
Jonathan Fumeaux explique les raisons dun échec relatif.
«Dans une Coupe de France, il faut être très attentif. Jai laissé trop de cartouches en début de course en allant dans les coups pour espérer une bonne place dans le final. Je suis néanmoins content de ma journée. Depuis La Marseillaise, jai toujours réussi à décrocher des bons résultats. Je vais bien finir par en claquer une.»
De son côté, Sébastien Reichenbach nest pas parvenu à déjouer la vigilance des sprinters.
«A lheure actuelle, jai de bonnes sensations. Je suis parvenu à prendre une échappée en début dépreuve. Je suis resté attentif tout le temps. Et jai même tenté ma chance dans lultime bosse. Jétais obligé danticiper compte tenu de la présence de sprinters réputés. Mais les Europcar ont réduit à néant mes chances de finir seul. Mais dautres occasions se présenteront.»
photos – Etienne Garnier @ VeloFotoPro