03 octobre 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
La deuxième place d‘Oliver Naesen, dans un sprint controversé. Après réclamation de la part de IAM Cycling, le jury des commissaires a statué: Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) reste vainqueur.
LA PHRASE
D‘Oliver Naesen. «Je n‘ai pas de regret. En revanche, je suis très fâché. Faire un sprint comme a fait Dylan Groenewegen est honteux. J‘aurais pu tomber et remettre en cause ma participation aux Championnats du monde».
L’ANALYSE
«Je pensais que nous allions arriver à seulement trois coureurs» explique le coureur Belge. «Dans ce groupe très réduit, c‘était moi le plus rapide. Je croyais dur comme fer en mes chances pour la victoire. Finalement, nous nous sommes fait rattraper à quelques mètres de la ligne. J‘ai lancé mon sprint pile à ce moment là, à gauche de la route. La suite, vous la connaissez et nous ne peut rien changer».
LE COUP DE GUEULE
De Rik Verbrugghe: «La décision du jury des commissaires est ce qu‘elle est. Cependant, je vais porter réclamation auprès de l‘UCI. Mon coureur aurait dû tomber pour qu‘il y ait déclassement du vainqueur, et ça ce n‘est pas normal. Je pense notamment à Nacer Bouhanni qui a été déclassé à Hambourg pour moins que ça. Quand l‘UCI prend la décision de déclasser pour sprint dangereux une fois, elle doit aussi le faire quand c‘est le cas sur une autre épreuve».
LES COMBATIFS
Simon Pellaud et Marcel Aregger. Présents dans le deuxième peloton, les deux pensionnaires de IAM Cycling, toujours sans contrat pour l‘année prochaine, ont une fois de plus fait preuve de résistance et de courage. Seulement 35 coureurs ont coupé la ligne à Tournai.
LE CHIFFRE
46,4km/h. C‘est la moyenne effectuée par les premiers coureurs ce dimanche. Entre le profil vallonné et une météo capricieuse, c‘est dire l‘exigence de cette course.
Pictures – Mathilde L’Azou & IAM Cycling