16 septembre 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CŒUR
D‘Oliver Naesen. «IAM Cycling possède les atouts nécessaires pour jouer la gagne à l’Eneco Tour.»
L‘EXPLICATION
D‘Oliver Naesen encore. «Sans vouloir nous montrer prétentieux et tout en gardant les pieds sur terre, nous disposons de sérieux arguments. L’Eneco va se jouer selon toute vraisemblance sur des écarts minimes. Et ils se feront tant lors du contre-la-montre individuel que dans celui par équipes. Or avec Matthias Brändle, Reto Hollenstein, Roger Kluge, Martin Elmiger et autre Dries Devenyns, nous disposons de rouleurs confirmés.»
LE FAIT DU JOUR
Convoqués samedi soir déjà, les coureurs de IAM Cycling travailleront les automatismes du contre-la-montre par équipes le dimanche de manière à mettre tous les aouts de leur côté et surtout à retrouver les automatismes nécessaires afin d‘être efficace.
L‘ANALYSE
De Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling, qui sera épaulé par Thierry Marichal et Lionel Marie sur cette course par étapes partant des Pays-Bas pour se terminer sur le célèbre Mur de Grammont en Belgique. «Il faudra vraiment être attentif à chaque instant pour ne pas être pris en défaut dès la 1re étape. En Zélande mais aussi lors d’autres étapes, la direction du vent peut provoquer des bordures et décider du sort de la course. Mais il y aura aussi d’autres moments délicats avec une étape digne de l’Amstel Gold Race et cette ultime arrivée du dimanche jugée en bosse.»
LE SOUVENIR
Lors de l‘édition 2015 remportée par Tim Wellens (Lotto Soudal) mais disputée au mois d‘août, Reto Hollenstein avait terminé 15e et meilleur coureur de IAM Cycling à plus de 5 du vainqueur au classement général. Matthias Brändle et Jonas Van Genechten étaient, quant à eux, parvenus à signer des 5e places comme meilleurs résultats individuels.
LE CHIFFRE
336 – Les points engrangés par IAM Cycling depuis le début de la saison lors des courses inscrites au calendrier du World Tour soit 147 de plus qu‘à la fin 2015. Ce qui n‘empêche pas l‘unique formation suisse évoluant à ce niveau d‘occuper l‘avant-dernière place du classement emmené par Movistar avec 1411 points.
LINE-UP Eneco-Tour
Pictures – BettiniPhoto, Sirotti & IAM Cycling