25 septembre 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CŒUR
D‘Oliver Naesen. «Ma générosité m’a pénalisé mais c’est aussi ma marque de fabrique avec laquelle je suis parvenu à gagner des courses.»
LA PHRASE
D‘Oliver Naesen encore. «Jusqu’au passage de la flamme rouge, j’avais comme la certitude d’être le meilleur du groupe.»
L‘EXPLICATION
D‘Oliver Naesen encore et toujours. «Je ne me suis pas posé de questions au moment d’attaquer. J’ai pris mes responsabilités et je me suis mis en tête du groupe. Cela m’a coûté des forces car dans le sprint final je me suis fait mal sans jamais pouvoir vraiment revenir sur le vainqueur Boasson Hagen (Dimension Data).»
LE FAIT DU JOUR
Sur les 197,8 km menant de Bornem à Geraardsbergen, les coureurs ont escaladé la bagatelle de 17 monts dont le fameux Mur de Grammont à trois reprises dont la dernière pour passer la ligne d‘arrivée installée à mi-pente. Et si Boasson Hagen est parvenu à gagner l‘étape, c‘est Niki Terpstra (Etixx-Quickstep) qui a gagné l‘ENECO Tour 2016.
L‘ANALYSE
De Rik Verbrugghe. «Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling, peut être fier de ses troupes. Depuis l’annonce de la fin de l’équipe, les gars se sont montrés solidaires et ont tout donné pour terminer la saison en beauté. La preuve en est encore donnée aujourd’hui avec les 2 podiums d’Oliver Naesen.»
LA METEO
Partis sous un généreux soleil et 23 degrés, les coureurs ont terminé leur pensum en compagnie de la pluie venue s‘inviter pour le final de cet ENECO Tour.
L‘ORGANISATEUR
Celui de l‘ENECO Tour mérite un grand coup de chapeau pour être le tout premier à avoir tiré les enseignements des graves accidents provoqués en course par les motos de la sécurité. Ces dernières sont parvenues à remplir leur rôle à la satisfaction de tout un chacun en prenant des routes parallèles en compagnie de la police.
LE RECORD
56 – Le nombre de podiums signés par IAM Cycling depuis le début de cette saison chiffre jamais atteint depuis le début de l‘aventure de l‘unique équipe professionnelle suisse en janvier 2013.
LE MALCHANCEUX
Martin Elmiger. Souffrant d‘un début de bronchite, le Zougois de 38 ans a dû renoncer à prendre le départ dimanche matin à Bornem.
Pictures – BettiniPhoto & IAM Cycling