16 août 2015
IAM Cycling
L’Eneco Tour a sacré pour la seconde année consécutive Tim Wellens (Lotto Soudal). Vainqueur la veille d’une épreuve appelée à se courir en 2016 fin septembre en raison des Jeux Olympiques de Rio et du report des championnats du monde du Qatar en octobre, le jeune coureur belge est resté dans les roues de ses équipiers lors de l’ultime étape remportée en solitaire par Manuel Quinziato (BMC) devant son coéquipier Greg Van Avermaet, 2e du classement général. Sur un terrain plus propice aux qualités de ses coureurs et empruntant les routes du Tour des Flandres, IAM Cycling n’a pas réussi à terminer en beauté une semaine marquée des places d’honneur de Jonas Van Genechten et Matthias Brändle. Au sommet du Mur de Grammont, Heinrich Haussler est parvenu à signer une 14e place méritoire pour sa première course après le long break observé après les courses printanières. Et c’est Reto Hollenstein qui a obtenu le titre honorifique de meilleur coureur de IAM Cycling au classement général avec son 15e rang.
A l’heure d’une première analyse, Dries Devenyns n’est pas venu chercher d’excuses et a avoué son mécontentement avant d’être aux côtés de son épouse pour un heureux événement attendu dans les quinze prochains jours. «Sincèrement je suis un peu déçu de mes performances sur cet Eneco Tour mais j’espère revenir au top de ma forme après la naissance de notre premier enfant. Aujourd’hui nous avons raté le bon wagon en n’étant pas dans la première échappée. Et comme BMC était représenté par Quinziato devant, il n’y avait plus personnes susceptible de partir en contre. Dans le premier tour du circuit final, je me suis porté à l’avant en compagnie d’autres coureurs mais nous n’avons jamais réussi à nous entendre. Pourtant j’avais ressenti de bonnes sensations et j’étais sur mes routes d’entraînement.»
Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Rik Verbrugghe, Thierry Marichal n’était pas moins déçu que le coureur belge. «Nous avions espéré nous mettre en évidence pour cette ultime journée mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu. L’absence d’un des nôtres dans l’échappée a ruiné tous nos espoirs même si Heinrich Haussler est parvenu à sauver l’honneur avec sa 14e place au final. Toutefois il faut relever le niveau de cette course. Même si les trois premières étapes ont souri aux sprinters, il fallait posséder des jambes pour répondre présent tant dans le chrono que lors des tracés ressemblant à l’Amstel, à Liège-Bastogne-Liège et au Tour des Flandres.»