23 septembre 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CŒUR
De Rik Verbrugghe, le manager sportif de la seule formation suisse au sein du World Tour. «IAM Cycling a rivalisé avec les meilleures équipes de la spécialité.»
L‘EXPLICATION
De Rik Verbrugghe encore. «Un top-5, cela fait toujours du bien pour le collectif mais nous avons raté le podium pour une poignée de secondes. Nous nous sommes montrés un peu trop timide dans les deux ascensions du jour mais dans l’ensemble, les gars ont parfaitement respecté les consignes données avant le départ.»
L‘INFO
Rik Verbrugghe a confirmé au terme de l‘étape que IAM CYCLING ne ferait pas le déplacement de Doha pour participer aux championnats du monde du contre-la-montre par équipes.
LE FAIT DU JOUR
Championne du monde en titre, l‘équipe BMC s‘est montrée sous son meilleur jour roulant à plus de 54 km/h de moyenne sur les 20,9 km du circuit. Du coup, Rohan Dennis a repris le maillot rouge de leader du classement général.
L‘ANECDOTE
Martin Elmiger a fêté ses 38 ans dont la bagatelle de 16 saisons comme professionnel sur son vélo. Et le champion de Suisse 2014 s‘est employé sur les 20 km de ce contre-la-montre par équipes pour s‘offrir, en compagnie de ses coéquipiers, un joli cadeau d‘anniversaire avec cette 5e place.
LE CONSTAT
De Matthias Brändle. «Il nous a manqué de la vitesse surtout lors de la 2e ascension et nous ne sommes pas parvenus à rendre une copie parfaite. Malgré tout, nous avons réalisé une performance plus que correcte. Et il nous reste le week-end pour signer une belle victoire d’étape.»
L‘ANALYSE
D‘Oliver Naesen. «Gagner une étape ne sera pas évident au vu du niveau des coureurs présents mais le week-end s’annonce chaud. Entre une réplique de l’Amstel Gold Race et du Tour des Flandres avec deux fois le mur de Grammont à franchir dimanche, la bataille sera rude pour le classement général.»
LE CHIFFRE
53,098. La respectable moyenne réalisée par les six coureurs de IAM Cycling arrivés dans le même temps au terme de leur pensum de 20,9 km sur la ligne d‘arrivée.
LE MENU DU JOUR
Avec 6 côtes répertoriées sur les 197,2 km d‘un parcours menant de Riemst à Lanaken, les coureurs trouveront une réplique de l‘Amstel Gold Race pour s‘expliquer dans la région vallonnée du Limbourg.
Pictures – BettiniPhoto & IAM Cycling