10 août 2015
IAM Cycling
Avant l’Espagne et après la Pologne, les dix-sept équipes du WorldTour dont IAM Cycling se retrouvent au départ de l’Eneco Tour. Une course par étapes qui se dispute à cheval sur les routes belges et néerlandaises. Sprinters, puncheurs et rouleurs devraient y trouver chaussures à leur pied compte tenu de la topographie du terrain.
IAM Cycling a tenu compte des particularités de l’épreuve pour sélectionner les huit coureurs à même de s’illustrer et d’inscrire leur nom au palmarès que ce soit sur les victoires d’étape ou au chapitre d’un maillot distinctif. Aleksejs Saramotins figure en bonne place pour offrir à l’équipe professionnelle suisse de la visibilité en seconde partie de saison. Et le Letton établi à Nice est motivé à souhait après une longue période d’entraînement. «J’ai retrouvé avec plaisir le maillot de champion de Lettonie sur route après un intermède d’une année et je me suis classé 2e lors du chrono. J’étais rassuré car j’avais dû couper après une longue période de classiques et surtout un Tour d’Italie bien plus difficile que prévu.»
«Après ces deux courses, je me suis remis au travail et j’ai effectué de longs séjours en altitude à Livigno mais aussi à la Bernina avec mes coéquipiers et sous les ordres de Marcello Albasini. Je suis revenu à la compétition samedi dernier à l’occasion de la Clasica San Sebastian. J’ai ressenti de bonnes sensations et je suis persuadé de pouvoir tirer mon épingle du jeu lors de cette épreuve par étapes. L’année dernière, à la même époque, je me suis bien comporté lors du Tour du Burgos en gagnant notamment le chrono. A l’Eneco, il y a un contre-la-montre du même acabit et les autres étapes devraient aussi me convenir. Je me suis fixé une place dans le top-10 au classement général. Mais nous avons aussi sept autres coureurs tout à fait capables de jouer la gagne chaque jour. La fraîcheur des uns alliée l’expérience des autres devraient nous permettre d’être présent sur les devants de la scène et d’animer les étapes que ce soit lors des sprints ou des arrivées réservées aux puncheurs.»
Eneco Tour (lundi 10 août dimanche 16 août) Lundi 10 août: Bolsward – Bolsward 183,5 km (12h10 16h35) Mardi 11 août: Breda Breda 180 km (12h20 16h30) Mercredi 12 août: Beveren – Ardooie 171,9 km (12h25 16h24) Jeudi 13 août: Hoogerheide Hoogerheide (clm ind) 13,9 km (13h30 16h29) Vendredi 14 août: Riemst Sittard/Geelen 179,6 km (12h10 16h23) Samedi 15 août: Heerlen Houffalize 198 km (11h20 16h46) Dimanche 16 août: Sin-Pieters-Leeuw Geraardsbergen 193,8 km (11h45 16h20)
Plus d’informations sur la course www.sport.be/enecotour
Twitter @EnecoTour
Team IAM Cycling Eneco Tour
Directeurs sportifs Rik Verbrugghe, Thierry Marichal
Marcel Aregger (S)
Matthias Brändle (Aut)
Dries Devenyns (Bel)
Heinrich Haussler (Aus)
Reto Hollenstein (S)
Aleksejs Saramotins (Let)
David Tanner (Aus)
Jonas van Genechten (Bel)