18 février 2014
IAM Cycling
Le soleil et le vent n’ont pas empêché André Greipel (Lotto-Belisol) de décrocher un premier bouquet au Tour d »Oman. Lors de l’étape initiale, le sprinter allemand s’est imposé avec la tête et les jambes.
IAM Cycling, dirigée par Kjell Carlström, a su tenir son rang. Le directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse s’est déclaré satisfait de cette prise de contact.
«Nous n’avons pas connu de gros soucis. Thomas Löfkvist a crevé à 20 km de l’arrivée au moment où le peloton s’est fractionné en deux le temps d’une bordure. Mais tout a fini par rentrer dans l’ordre. Et lors du sprint, Heinrich Haussler s’est vu fermer la porte par un coureur qui avait terminé son travail pour son leader.»
Kevyn Ista, de son côté, s’est retrouvé au cur du groupe non sans avoir dû batailler avec Mathias Frank et Thomas Löfkvist pour revenir dans le peloton principal après avoir été victime de la bordure.
«Nous sommes parvenus à revenir plus facilement que lors du Tour du Qatar. Le vent a soufflé moins fort. Je me suis retrouvé dans la bordure car j’ai souffert d’une fringale. Et j’étais déjà content d’être revenu dans le peloton après les 10 km de chasse. A 15 km de la ligne nous avons effectué la jonction et je ne me suis pas mêlé au sprint. Ici à Oman, mon travail consiste à aider les gars en vue du sprint et à placer les grimpeurs en vue des bosses. Mais je cherche aussi à peaufiner ma forme en vue des classiques à venir.»