11 juin 2014
IAM Cycling
La chaleur a tenu la vedette sur les routes de la 3e étape du Critérium du Dauphiné Libéré. Et la victoire de Nikias Arndt (Giant Shimano) au terme d’un sprint massif n’est pas venue bouleverser la hiérarchie d’un classement général toujours emmené par Christopher Froome (Sky).
Comme toutes les équipes, IAM Cycling a combattu par tous les moyens la canicule lors de la plus longue journée prévue cette semaine au niveau de la course. Meilleur représentant de l’équipe professionnelle suisse avec une 16e place lors de l’emballage final, Sébastien Hinault (40 ans) s’est chargé d’expliquer les moyens à disposition des coureurs pour tenter de se rafraîchir et surtout de ne pas être victime d’une insolation lorsque les SRM indiquent 44° au compteur.
«Il faut sans cesse penser à s’hydrater même dès le réveil en vue de nos heures passées sur la route. Dès que le départ est donné, il faut boire, encore et toujours mais aussi s’arroser. Nous mettons aussi de petites poches de glace autour du cou car c’est le centre névralgique pour refroidir «le moteur». Il faut vraiment faire attention et nous avons aussi la possibilité d’ajouter des petites pastilles de sel dans les bidons. Cela permet de conserver un peu mieux l’eau dans notre corps.»
Auteur d’une longue échappée la veille, Matthias Brändle a également participé à la chasse à la cannette organisée pour cette occasion.
«J’avais bien récupéré de ma fugue. Et comme tous les gars, je me suis mis au service de notre leader Sébastien Reichenbach pour lui ramener des bidons. Quand il fait plus de 40 degrés, nous en buvons facilement entre 10 et 15 en cours d’étape. Nous avons passé de 20 degrés lors des dernières courses pour atteindre ces grosses chaleurs prévues toute la semaine. Et il n’est pas évident pour tout un chacun d’assimiler ce genre de changement.»