07 juin 2016
IAM Cycling
LE RETOUR
De Stef Clement. Privé de compétition pendant plusieurs semaines suite à une fracture de la clavicule, le coureur néerlandais effectue sa reprise sur le Dauphiné. En quête de confiance, et désireux de se tester au plus haut niveau, le quadruple champion des Pays-Bas de contre-la-montre a tenté de surprendre le peloton en attaquant à 5km du but ce mardi. «J’étais aux avant postes» explique Stef Clement. J’ai douté de mes capacités à deux reprises. Puis j’ai décidé de tenter le tout pour le tout. J’ai attaqué, seul. Je n’avais rien à perdre. Et je ne voulais surtout pas avoir de regrets une fois la ligne d’arrivée franchie. Le fait d’avoir porté une attaque, même si cette tentative ne s’est pas soldée par une victoire, est de bon augure pour les jours à venir. Cela m’aide à reprendre confiance en mes capacités. Désormais, je ne douterai plus».
LA SATISFACTION
De Lionel Marie. «Nous avions deux cartes à jouer sur cette première arrivée au sommet » avoue le directeur sportif. «Premièrement, si Sondre Sondre Holst Enger arrivait à passer les difficultés, nous souhaitions l’emmener pour le sprint. Et d’un autre côté, Oliver Naesen avait quartier libre. L’un et l’autre ont fait preuve de franchise vis à vis de leurs coéquipiers. Un peu avant le final, ils leur ont dit qu’ils ne n’avaient pas une forme optimale pour jouer la gagne sur cette étape. Etre honnête et respecter la tactique établie, c’est comme cela que l’équipe pourra se construire et rester unie. Mention spéciale à Stef Clement qui s’est montré offensif alors qu’il revient de blessure. De même pour Jérôme Coppel qui a malheureusement pris une petite cassure dans la dernière ascension. Romain Bardet et Alexis Vuillermoz sont tombés devant lui. Il a perdu un peu de temps au classement général. Mais je reste satisfait de ce que les garçons ont montré aujourd’hui».
L’ABANDON
De Jonas Van Genechten. Le coureur belge, ayant présenté des difficultés respiratoires pendant l’étape, a quitté la route du Dauphiné ce mardi. D’un commun accord, la direction sportive et le corps médical décideront de la date de son retour à la compétition.
Race Pictures – BettiniPhoto