19 octobre 2014
IAM Cycling
La saison 2014 de IAM Cycling sest terminée en apothéose. La formation professionnelle suisse a récolté sa 17e victoire grâce au succès incontestable et incontesté dans le Chrono des Nations de Sylvain Chavanel.
Grand favori de lépreuve en labsence de rouleurs tels que Tony Martin, Bradley Wiggins ou Fabian Cancellara, le sextuple champion de France sest adjugé le 6e bouquet depuis son entrée en lice le 2 février lors du GP de La Marseillaise. Après 86 jours de course pour 14’834 km, le Tricolore a effectué un cavalier seul devançant Jérémy Roy (FDJ.fr) de 53 secondes et le Norvégien Reidar Borgersen de plus de deux minutes. Deux autres coureurs de IAM Cycling se sont élancés sur les 51,530 km du tracé. Aleksejs Saramotins a signé un honnête 5e temps à 324 de son coéquipier et Gustav Larsson le 12e à 517pour sa reprise après une longue pause forcée suite à une lourde chute survenue lors dun entraînement en vue du contre-la-montre des championnats de Suède à la fin juin.
Premier Français à inscrire son nom au palmarès du Chrono des Nations depuis un certain Pascal Lance en 1995, Sylvain Chavanel est demeuré dune modestie exemplaire à lheure de parler de sa victoire.
«Vainqueur sortant, Tony Martin navait pas effectué le déplacement pour loccasion. Cétait tant mieux pour moi car il na pas été évident de trouver le bon coup de pédale pour cette course de clôture. Je me suis efforcé de donner mon maximum après une semaine où je navais effectué que deux sorties de décontraction. Jai hâte de partir en vacances en famille avant de reprendre tout doucement en vue de 2015. Avec le camper fraîchement acquis, je vais découvrir des paysages et contrées comme le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement en Normandie.»
Eddy Seigneur, le directeur sportif de IAM Cycling présent aux Herbiers, a salué la performance de son protégé.
«Ce nétait pas du tout évident. Sylvain Chavanel a démontré ses qualités malgré une chaleur inhabituelle. Terminer la saison sur une victoire est toujours une bonne chose. Le match sest résumé à une partie de manivelles entre Jérémy Roy et lui. Sylvain a su se battre du début à la fin et augmenter son avance. Aleksejs Saramotins sest signalé par un bon finish et Gustav Larsson en a fait de même 4 mois après sa dernière course.»