Championnats de France – IAM Cycling encore sur le podium

29 juin 2015

IAM Cycling

IAM Cycling FFC podium illus(FFC)

Ce championnat de France aura à coup sûr tenu en haleine le public jusque dans les derniers mètres de course avec la victoire de Steven Tronet (Auber – 93). Ces 247km sur un circuit autours de Chantonnay, offraient un parcours taillé sur mesure pour les puncheurs, à l’image du vainqueur du jour. Pourtant, excepté une chute à 200m de l’arrivée, tout semblait prédestiner Nacer Bouhanni (Cofidis) à lever les bras pour un nouveau titre. Bien placé dans la roue du sprinteur, Sylvain Chavanel s’est lui aussi bien démarqué dans ce final, en décrochant la troisième place, suite au déclassement d’Anthony Roux (FDJ). Mais IAM Cycling ne s’est pas seulement illustrée dans cette fin d’étape. La formation suisse a pu exposer son beau maillot tout au long de cette longue journée, grâce à la présence du tout récent champion de France du contre-la-montre Jérôme Coppel dans l’échappée.

Pour la deuxième fois sur le podium en quatre jours, Sylvain Chavanel est revenu sur sa course quelques minutes après avoir coupé la ligne. « La chute de Nacer Bouhanni a surpris pas mal de monde. Moi j’étais en sixième ou septième position à ce moment là. Mais Steven Tronet et Anthony Roux avaient déjà fait une cassure donc c’était trop tard. Je suis très content de finir troisième, mais j’ai plus une pensée pour Bouhanni car il avait les jambes pour avoir le titre aujourd’hui, et je dis en grand chapeau à toute son équipe qui a parfaitement maîtrisé toute la journée. C’est pour ça que je me suis complètement désintéressé de la course et j’ai fait la mienne en fonction de celle Cofidis. Nacer avait clairement affiché ses ambitions et vu le nombre de coureurs engagés, je pense que c’était inutile de ma part de tenter quelque chose plus tôt. En revanche, Jérôme Coppel a passé la journée à l’avant et il a vraiment fait une grande course. A mon sens, il réalise un très beau championnat ».

IAM Cycling Championnat France Chavanel Sylvain

Justement, le Haut-Savoyard, qui était monté sur la plus haute marche du podium jeudi, ne s’est pas laissé intimider par l’hypothèse de décrocher un nouveau sacre. « Nous étions que 4 engagés chez IAM Cycling, et je pense que nous avons fait une très belle course. Personnellement je n’étais pas hyper bien donc je voulais plutôt anticiper le coup de fusil. Je ne pensais pas être capable de suivre tous les favoris. Mais quand on s’est retrouvé plus que sept avec Thomas Voeckler et Romain Bardet à l’avant, très honnêtement j’y ai cru, je pensais qu’on pouvait aller au bout, mais on s’est fait reprendre. Le parcours était dur, mais le résultat a prouvé qu’en si prenant bien un sprinteur pouvait passer. Pour IAM Sylvain Chavanel fait une bonne place, donc c’est de bon augure avant le Tour ».

 IAM Cycling Championnat France Coppel Jerome

Loading...