26 juin 2015
IAM Cycling
En Vendée, la chaleur n’a pas fait apparaître de mirage, mais une bien belle réalité. Aux championnats de France de contre-la-montre, la formation IAM Cycling a de nouveau brillé. Et même si Sylvain Chavanel n’a pas pu conquérir un septième titre sur l’exercice chronométré, le maillot tricolore est bel et bien resté dans le camp suisse. Jérôme Coppel, qui s’était déjà montré en réalisant une très belle dernière étape sur le Tour de Suisse la semaine passée, est monté ce jeudi sur la plus haute marche du podium. Le Haut Savoyard précède de trois secondes Stéphane Rossetto (Cofidis) et de sept secondes Sylvain Chavanel.
La Marseillaise venait juste de résonner dans Chantonnay. Jérome Coppel, sa médaille d’or fraichement acquise encore autours du cou, se confiait, la voix chargée d’émotion et quelques larmes au coin des yeux : « Pour moi, Sylvain Chavanel reste le meilleur en France sur le chrono. Quand j’ai coupé la ligne, je savais que j’avais fait un bon temps, mais honnêtement je n’y croyais pas, je pensais que j’étais deuxième derrière Chava. Et puis il y a eu d’un coup beaucoup d’émotions. Pendant l’hymne j’ai pensé à mon ami Arnaud Coyot car lui croyait encore plus en moi. J’ai même pensé à lui sur le chrono. Il a su m’aider et c’est aussi grâce à lui que je suis ici. C’est mon premier titre chez les pros, je suis super heureux. Mais quand je suis passé chez IAM j’ai changé d’état d’esprit. Maintenant je veux être là pour éventuellement gagner des étapes et être au service de mes leaders comme Mathias Frank. Le classement général c’est fini pour moi. Chez IAM Cycling je peux travailler avec de bons coureurs d’expérience comme Chava qui donne des conseils, et des DS d’expérience aussi et c’est important ».
A présent, le nouveau champion de France du contre-la-montre a le regard tourné vers un nouvel objectif, le titre national sur route. « Dimanche on a une chance et une carte à jouer expliquait Coppel. On est 4 de l’équipe à participer, le nombre va nous manquer, mais nous allons courir ensemble. La dernière fois que Sylvain n’a pas été champion de France sur le chrono il l’a été sur la route ».
Sylvain Chavanel justement, troisième temps en coupant la ligne à Chantonnay, a livré une explication sincère sur sa tout de même très belle performance. « J’ai senti dès le début que je n’étais pas dans une forme exceptionnelle a déclaré le sextuple champion de France. Je suis bien parti mais à l’arrivée je suis à 7 » et c’est suffisant pour être troisième. Je suis content pour Jérôme après toutes les galères qu’il a eu, mais je suis forcément déçu car je voulais un septième titre. Mais ma force c’est d’aller de l’avant, demain je serai passé à autre chose ».