24 juin 2015
IAM Cycling
Parfaitement organisé au Chalet-à-Gobet par le VC Chailly, les championnats suisses de contre-la-montre ont sacré Silvan Dillier (BMC) dans la catégorie des Elites internationaux. L’Alémanique, en l’absence de Fabian Cancellara (Trek) n’a laissé aucune chance à ses sept adversaires. Pour IAM Cycling, l’après-midi s’est soldée par la médaille d’argent conquise par Reto Hollenstein.
A l’heure des explications, le longiligne Thurgovien, venu de Vienne entre deux avions malgré la proximité de l’accouchement de sa compagne, a gardé les pieds sur terre. «Il n’y avait rien à faire de plus. J’étais tout de même un peu stressé par cet aller-retour. J’ai donné mon maximum sur un parcours qui était vraiment exigeant. Il fallait sans cesse relancer mais j’ai trouvé un bon rythme. C’était un bon entraînement pour les semaines à venir mais aussi en vue du championnat suisse sur route programmé dimanche. J’avais de bonnes sensations et je crois pouvoir dire que je suis prêt pour le Tour de France même s’il reste encore dix jours avant le Grand Départ.»
De son côté, Marcello Albasini, le directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Rubens Bertogliati, a tiré un bilan satisfaisant de ces joutes chronométrées. «Reto Hollenstein est très bien parvenu à exploiter sa puissance sur ce circuit où les brèves ascensions succédaient aux descentes. En revanche, j’ai tout de suite remarqué que Marcel Wyss n’était pas dans un grand jour. Pour les autres jeunes, il était important d’emmagasiner de l’expérience pour les années à venir. Mais il faut relever la bonne performance de Patrick Schelling dans cet exercice particulier.»